Accueil > Société > En 2023, les pauvres sont devenus plus pauvres, les riches se sont enrichis.

En 2023, les pauvres sont devenus plus pauvres, les riches se sont enrichis.

mardi 26 novembre 2024

◷ Lecture 2 min

Une étude de l’INSEE publiée le 21 novembre, l’atteste, en 2023, les pauvres se sont appauvris, les riches se sont enrichis.
Deux mesures concomitantes ont conduit à cette situation.
La non-reconduction des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat de 2022 a pénalisé les moins bien lotis.
Les plus riches ont bénéficié de la suppression totale de la taxe d’habitation.

L’incidence n’a pas été négligeable. Les sept premiers déciles, les 70% des Français les plus modestes ont vu leur niveau de vie baisser, mais c’est beaucoup plus sévère pour les plus précaires, pour qui les aides sociales ont primordiales...

Des pauvres plus pauvres

D’un côté les 10% de Français les plus pauvres ont perdu 290 euros en moyenne par an et par personne, soit une baisse de niveau de vie de 2,7 %. Et ces mesures sont intervenues alors que l’inflation se maintenait à 4.9% en moyenne tout au long de l’année 2023. A peine moins que l’année précédente.
Cette situation est qualifiée de catastrophique par Marie-Aleth Grard, la présidente d’ATD Quart Monde.

Des riches plus riches
De l’autre, à l’inverse, pour les 30 % les plus aisés, les mesures sociales et fiscales de 2023 ont un apporté un certain mieux être : + 60 euros en moyenne pour le 8e décile et 280 euros pour les 10% les plus riches.
Et c’est surtout la fin de la suppression de la taxe d’habitation qui a profité aux plus riches : + 300 euros pour le dernier décile.

Tous les indicateurs le montrent, le taux de pauvreté s’accroît et les inégalités se creusent.
Cette analyse confirme ce que nous avons relevé dans notre enquête sur les conditions de vie des retraités, la pauvreté génère des précarités multiples et cette situation affecte aussi certains retraités.
A se demander parfois qui sont les vrais assistés dans notre France remodelée par huit ans de mesures régressives en termes de protection sociale et de politiques de solidarité.

Pour aller plus loin : INSEE : Les mesures socio-fiscales du gouvernement en 2023