Accueil > Société > Femmes retraitées, une situation qui expose à la précarité.
Femmes retraitées, une situation qui expose à la précarité.
samedi 10 janvier 2026
◷ Lecture 2 min
Un récent rapport de l’OCDE, le Panorama des pensions 2025, confirme ce que l’UNSA Retraités ne manque pas de dénoncer : notre système de retraite reste marqué par des inégalités profondes.
« Tout le monde ne vit pas la même retraite… » c’est ainsi que nous titrions notre Baromètre des retraités 2024. C’est particulièrement vrai pour les femmes et c’est ce que confirme l’étude de l’OCDE.
Inégalités hommes femmes en termes de pension, la France en mauvaise position au sein de l’OCDE.

(Graphique extrait de la publication Panorama des pensions 2025 de l’OCDE)
Avec 27 % d’écart de pension entre les femmes et les hommes, en prenant en compte les droits de réversion, la France se situe en dessous de la moyenne de l’OCDE qui affiche 23% d’écart entre les hommes et les femmes. Certains pays parviennent à réduire cet écart à moins de 10 % grâce à une meilleure prise en compte des interruptions de carrière et à des politiques familiales volontaristes. C’est le cas de l’ Estonie, de l’Islande, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Tchéquie. Pas spécialement des pays plus développés que la France.
Les causes de cette situation
Si la situation est aussi dégradée pour les femmes en France, c’est d’une part parce que les différences de salaires perdurent, mais aussi parce qu’elles sont plus exposées que les hommes aux temps partiels imposés.
C’est également parce que les droits familiaux ne suffisent pas à compenser les ruptures dues aux maternités et aux interruptions de carrière pour élever les enfants.
Des pensions plus basses
Un indice flagrant, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à percevoir le Minimum Contributif.
Au 31 décembre 2024, 31% des retraités relevaient du Minimum Contributif, mais parmi eux 18.4% d’hommes et 42% de femmes (Source Assurance retraite).
La pension de base servie aux femmes s’élevait à 815 € contre 982 € pour les hommes.
Conclusion, les femmes sont sur-représentées parmi les retraités avec des faibles niveaux de pension.
C’est ce que montre notre baromètre 2025 dans le graphique ci-contre.
Ce que pense l’UNSA Retraités
Pour l’UNSA Retraités, il est urgent de revaloriser les basses pensions, bien au-dessus de l’évolution des prix, afin de permettre aux femmes, particulièrement celles qui vivent seules,
de bénéficier de conditions de vie dignes.
Il faut aussi, pour les femmes en activité, lutter contre le temps partiel non choisi, pour l’égalité salariale, et pour des droits familiaux plus protecteurs.
