|
Infolettre N° 153 du 7 juillet 2025 Dans cette infolettre estivale, nous abordons la question de la justice fiscale sous deux aspects, la proposition de loi sur la taxation des hauts patrimoines et le sujet clivant de la fiscalité des successions.
La question des droits de succession et de la taxation des héritages constitue un sujet extrêmement sensible. Elle touche à la fois au patrimoine, constitué ou reçu de ses ascendants, et à l’affectif, ce que l’on laisse à ses enfants. Fréquemment mal appréciée, elle génère des solidarités souvent infondées entre (…)
En cette période où le gouvernement recherche entre 40 et 50 milliards d’euros d’économies, le Sénat a débattu de la taxe Zucman (économiste et professeur à l’université de Berkeley en Californie et à l’Ecole d’économie de Paris) qui aurait pu rapporter entre 20 et 25 milliards d’euros soit la moitié des économies (…)
Dès le 12 juin, nous publiions une première analyse de l’édition 2025 du rapport du Conseil d’Orientation des Retraites, rendu public la veille. Nous vous livrons une analyse plus détaillée, mettant en exergue les points qui concernent plus précisément les retraités.
Chaque année, l’Observatoire des inégalités, piloté par Louis Maurin, publie un rapport sur les inégalités en France. Nous avons cherché les éléments concernant les retraités dans l’opus concernant l’année 2025. Ils recoupent certaines analyses faites par le Conseil d’Orientation des retraites dans son rapport de (…)
Excellente nouvelle ! Le Conseil d’État a annulé la circulaire d’août 2023 excluant les retraités de l’État de la prestation Chèques-vacances. Les retraités peuvent de nouveau accéder à cette prestation de l’action sociale interministérielle. L’UNSA Fonction publique et l’UNSA Retraités les y encouragent !
|
|||
© UNSA Retraités 2025 |