Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA
Info

Infolettre N° 164 du 15 décembre 2025

Dans cette infolettre, notre avis sur les conséquences du vote sur le PLFSS 2026.
Mais également la présentation de la synthèse de notre Baromètre 2025, notre analyse du bilan de l’activité des CDCA présenté par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, les conséquences que pourrait avoir, sur la santé publique et les plus âgés, une réduction des prises en charge des cures thermales par la Sécurité sociale, et la réponse du Chef de cabinet du Premier ministre à notre courrier sur la suppression du chèque vacances des anciens agents de l’État.
Nous laissons passer la trêve des confiseurs et vous retrouverez votre infolettre dès le 5 janvier. Dans l’attente toute l’équipe de l’UNSA Retraités vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Et si, dans l’intervalle, nos informations vous manquent, n’hésitez pas à consulter notre site retraites.unsa.org.


Édito

Adoption du PLFSS 2026, quelles incidences pour les retraités ?

Le 9 décembre, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale a été adopté par 247 voix contre 234. Il ne s’agit pas de s’en réjouir, car ce budget n’est pas celui que nous souhaitions, mais il faut saluer le sens des responsabilités de certains parlementaires. Il faut surtout mesurer la différence entre la (…)


Vie de l’UNSA

Baromètre des retraités 2025 : on vous dit tout !

L’édition 2025 du Baromètre UNSA des retraités met en exergue les difficultés multiples auxquelles sont confrontés les retraités disposant de petites pensions. Elle exprime aussi l’inquiétude des retraités sur les déserts médicaux.
Avec une petite retraite, la précarité et l’isolement s’imposent dans le (…)


Autonomie

Synthèse nationale des rapports d’activité des CDCA 2021/2024 (1re partie)

Le 26/11/25 lors d’une réunion exceptionnelle du HCA, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) représentée par Etienne DEGUELLE directeur adjoint de la direction de l’accès aux droits et aux parcours et Margherita MAESTRI chargée de mission, a présenté les grands enseignements de cette synthèse. (…)


Santé

Thermalisme : apaiser la douleur ne relève pas du luxe !

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale prévoit de réduire de 65% à 15% les remboursements de cure thermale, et ce, dès janvier 2026. Le prétexte : ces cures relèveraient plus de soins de confort que de réelles thérapies. Pour les retraités et personnes âgées, ces traitements semblent pourtant être (…)


Pouvoir d’achat

Chèque vacances des agents de l’État retraités, la réponse du Premier ministre

L’UNSA Retraités s’est engagée, au côté de l’UNSA Fonction Publique, depuis août 2023 dans la défense du droit au chèques vacances des anciens agents de l’Etat. Le 1er octobre 2025, nous avions adressé un courrier, cosigné de Laurent Escure, Secrétaire Général de l’UNSA, et de Luc Farré, Secrétaire Général de (…)

 
 

© UNSA Retraités 2025