|
Infolettre n°134 - 14 octobre 2024 Cette infolettre est largement consacrée à la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale et aux « pistes d’économies » dont bon nombre risquent de se faire sur le dos des retraité.es.
Édito Plus que quelques jours pour répondre à la grande enquête de l’UNSA auprès des personnes retraitées pour mieux connaître vos conditions de vie, pour mieux cerner vos attentes, vos problèmes et vos difficultés, ... à l’heure où certains nous accusent de nous « goinfrer » sur le dos des actifs.
Actualité Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale a été publié le 10 octobre. Il est marqué par une forte réduction des moyens accordés à la protection sociale, conséquence de la recherche d’économies engagées par le gouvernement Barnier.
Pouvoir d’achat En amont de la publication du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale, la presse s’est fait l’écho d’une mesure gouvernementale impactant les retraités : le report de six mois des pensions de base de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et des régimes alignés.
Santé L’édition du 2 octobre du journal « Les Échos » a annoncé une possible majoration du ticket modérateur, dans la prochaine Loi de Financement de la Sécurité sociale. Un mauvais coup contre les malades, au rang desquels les retraités.
Autonomie Un récent rapport d’information publié par le Sénat propose l’instauration d’une deuxième journée de solidarité, impliquant la suppression d’un second jour férié pour financer la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cette proposition impacterait également les retraités, dont la Contribution (…)
Actualité A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, l’association "Les petits frères des pauvres a publié une enquête dont le constat est alarmant. Deux millions de retraités vivraient sous le seuil de pauvreté.
|
|||
© UNSA Retraités 2024 |