Accueil > Actualité > PLFSS 2025, un projet qui creuse les inégalités...

PLFSS 2025, un projet qui creuse les inégalités...

vendredi 11 octobre 2024

◷ Lecture 1 min

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale a été publié le 10 octobre. Il est marqué par une forte réduction des moyens accordés à la protection sociale, conséquence de la recherche d’économies engagées par le gouvernement Barnier.

L’effort est essentiellement porté par les citoyens qui devront subir une réduction importante des moyens accordés aux services publics, et en même temps, une réduction des prestations sociales. Avec un Objectif National de Dépenses d’Assurance maladie, à peine supérieur à l’inflation prévue, conjugué à une augmentation de la part employeur des cotisations retraite des agents, l’Hôpital public a être à la peine, Les moyens concédés aux Ehpad correspondent à 6500 postes pour 7000 établissements .
Les retraités ne sont pas épargnés puisqu’ils devront supporter une perte de pouvoir d’achat globale de 3.6 milliards d’euros, liée à la revalorisation différée de leur pension au 1er juillet.
Ils subiront aussi la hausse du ticket modérateur qui, conjuguée à l’augmentation du prix de l consultation chez les généralistes, va faire passer le reste à charge de 7.95 euros à 12 euros.

Pour l’UNSA, les réductions des droits, des remboursements et le sous financement général ne feront qu’accroître les inégalités, créant un déséquilibre flagrant face aux modestes propositions visant à renforcer le financement.

L’UNSA appelle les parlementaires à amender ce projet de loi, en mobilisant de nouvelles recettes, pour garantir un accès équitable aux droits sociaux.

PLFSS 2025, notre analyse