Dans sa dernière intervention devant l’Assemblée Nationale, à propos de la jeunesse, l’encore Premier ministre François Bayrou déclarait le 8 septembre : « nous avons rompu le contrat de confiance entre générations qui est la base du contrat social ». Une nouvelle fois, il reprenait le discours de l’antagonisme entre générations, supposant qu’une population de vieux, favorisée de façon homogène, vivrait dans une aisance égoïste financée par l’effort des jeunes générations.
S’il nous a (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Rupture du contrat social ?
9 septembre -
« Boomers » : les responsables de la dette ? vraiment ?
31 aoûtLors de l’inauguration de la Foire de Champagne, François Bayrou a joué à fond la carte des antagonismes de générations, en opposant les jeunes aux retraités, présentés comme des nantis. Pour parfaire cette posture un rien démagogique, il a désigné les retraités et personnes âgées sous le terme de « boomers », coupables de son point de vue d’adopter une posture « immorale » parce qu’ils refusent le plan d’austérité qu’il veut leur imposer... Le propos est injurieux à l’égard des seniors, (…)
-
La confiance, ça se mérite !
25 aoûtLors de sa conférence de presse du 25 août, le premier ministre a annoncé la convocation d’une session parlementaire extraordinaire pour le 8 septembre, et son intention de demander un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Il a, à nouveau, comme le 15 juillet, joué à fond la carte de la dramatisation extrême quant à l’endettement du pays, prenant le risque d’inquiéter marchés et investisseurs, et ce faisant, d’aggraver la crise financière.
Dramatisation et pédagogie (…) -
Budget 2026, quel impact pour les retraités ?
21 juilletDans les annonces du Premier Ministre sur le projet de budget 2026, deux mesures engendreraient une baisse significative sur le pouvoir d’achat des retraités : « l’année blanche » et le remplacement de l’abattement fiscal de 10% par un abattement forfaitaire de 2000 €. Le flou entretenu sur les conditions d’application de ces mesures ne permet pas, pour le moment, d’estimer précisément cette baisse.
Ce que l’on sait : « L’année blanche » implique quatre mesures qui auraient un effet (…) -
Budget 2026 : les retraités en première ligne
15 juilletDans une conférence aux accents dramatiques, qu’il a appelée « Le moment de vérité », le Premier Ministre a présenté les pistes retenues pour le budget 2026 et les trois années suivantes, en deux plans « Stop à la dette » et « En avant la production ». Les mesures annoncées conduiraient à une baisse sensible du pouvoir d’achat des retraités.
« Stop à la dette » s’étalerait sur 4 ans et impliquerait pour 2026, de faire 43,8 milliards d’euros d’économies. Le Premier Ministre a annoncé une (…) -
Aides aux entreprises : Quand le Sénat pose les bonnes questions...
9 juilletCe n’est pas tous les jours que la Chambre Haute produit un rapport qui recoupe nos préoccupations. La commission d’enquête portant sur les aides diverses consenties aux entreprises s’est interrogée sur l’absence de contrôle exercé par l’État sur l’utilisation de ces aides. Dans une période où l’endettement de l’État atteint des sommets himalayens, le bon usage de l’argent public mériterait au moins un minimum de suivi.
Les sénateurs Olivier Rietmann (Les Républicains) et Fabien Gay (…) -
Rapport du COR 2025 : un déficit du système des retraites sous contrôle
16 juinL’édition du rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a été adoptée le 11 juin et rendue publique le 12 juin. Après la fuite organisée par son président Gilbert Cette, on y voit désormais plus clair dans les conclusions du COR au regard de la situation de notre système des retraites. La situation est nettement moins catastrophique que ce que l’on veut nous faire croire.
Un système menacé de faillite ? Pas vraiment... Les dépenses brutes consacrées au financement des retraites (…) -
Déficit de la Sécurité sociale : excès de dépenses ou recettes insuffisantes ?
14 juinLa commission des comptes de la Sécurité sociale s’est réunie le 3 juin à Bercy. Si elle envisage un déficit des comptes de la Sécurité sociale légèrement moins élevé que prévu (21,9 milliards d’euros contre 22,1 milliards d’euros prévus dans la Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025), ce déficit est en forte progression par rapport à 2024 où il s’élevait déjà à 15,3 milliards d’euros.
C’est donc un solde négatif alourdi de 6,6 milliards d’euros qui vient creuser encore le trou (…) -
Trou de la Sécu : l’alerte de la Cour des comptes...
31 maiLa Cour des comptes a alerté dans un rapport publié le 26 mai sur l’évolution négative des comptes de la Sécurité sociale. Selon ce rapport, l’année dernière, le « trou de la Sécurité sociale » s’est creusé à 15,3 milliards d’euros, dépassant de 4,8 milliards d’euros la projection initiale.
En 2025, le solde devrait encore plonger pour atteindre -22,1 milliards d’euros, mais cette prévision demeure « fragile », en raison d’hypothèses optimistes de croissance.
Une situation critique pour (…) -
Visite de la Ministre Parmentier Lecocq au HCA
30 maiMi-mai, la Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap a assisté au début des travaux du Haut Conseil de l’Age consacrés à l’Âgisme et devant aboutir à un Plan d’Action de lutte contre ce dernier.
Mais auparavant la Ministre a tenu à rappeler les enjeux démographiques et la place importante des personnes âgées dans la société. Elle a rappelé la construction, avec sa Ministre de tutelle Catherine Vautrin, d’une feuille de route Grand Age. Par contre, sur le vote d’une loi, elle (…)