La commission spéciale constituée par l’Assemblée nationale a achevé l’examen du projet de loi de simplification économique. Au prétexte de simplifier « l’organisation de l’administration », les députés veulent supprimer des espaces de concertation essentiels à la vie de la cité et à la participation des organisations syndicales de salariés, des employeurs mais aussi, plus largement, de la société civile organisée. Parmi elles, le Haut Conseil de la famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Le Haut Conseil de l’Âge risque d’être supprimé !
1er avril -
Puisqu’il faut mettre les points sur les i...
31 marsLa conférence sociale sur les retraites connaît un enlisement mortifère depuis la déclaration de François Bayrou, sur France Inter, le 16 mars, annonçant que le retour à l’âge d’ouverture des droits à la retraite à 62 ans était impossible. La situation a le mérite de faire travailler les imaginations. Le magazine Marianne, estimant, à l’opposé du premier ministre, que revenir à la retraite à 62 ans est possible, s’est mis en quête des 24 milliards nécessaires au financement de cette mesure. (…)
-
Abattement fiscal des retraités, pourquoi faut-il le maintenir ?
29 marsLa question de l’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités revient à l’ordre du jour chaque fois qu’il s’agit de traiter du déficit de notre système de retraites. Dans la situation critique que nous vivons, avec la perspective d’une croissance du déficit du régime des retraites, s’inscrivant dans une dégradation générale des comptes publics, la tentation est forte de mettre à contribution les retraités, par la suppression de cet abattement.
Gilbert Cette, président du (…) -
AGIRC-ARRCO : des comptes dans le vert
28 marsLe 27 mars, l’Agirc-Arrco a présenté son bilan financier pour l’exercice 2024. Avec un excédent de 1,6 milliards d’euros et 85,4 milliards d’euros de réserves, la situation du régime de retraite complémentaire est solide. L’excédent est cependant en recul par rapport à 2023, où il atteignait 4,3 milliards.
La responsabilité en incombe essentiellement à un contexte économique atone où les recettes (les cotisations) ont progressé deux fois moins vite que les charges (les pensions servies). (…) -
Délégation Paritaire Permanente : l’UNSA sur le banc de touche ? Inacceptable !
11 marsLe « conclave » sur les retraites est devenu d’abord « conférence sociale sur les retraites », pour être désormais dénommé officiellement « Délégation Paritaire Permanente ». Au passage, une concession notoire à la demande du Medef a été consentie par le gouvernement : la limitation des participants aux cinq organisations syndicales de salariés représentatives du privé. Comme si la réforme des retraites ne concernait que les retraités du régime général. Comme si les fonctionnaires des trois (…)
-
Mission flash de la Cour des comptes sur le système des retraites...
25 févrierLe Premier ministre avait mandaté la Cour des comptes pour une « mission flash » sur la situation du système des retraites français. Le rapport issu de cette « mission flash », réputé incontestable selon les mots de François Bayrou, doit servir de base à la négociation qui s’ouvre pour les trois mois à venir.
La Cour des comptes valide l’analyse du COR : Premier enseignement, la Cour des comptes confirme l’analyse contenue dans le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de (…) -
Assurance retraite du régime général : les chiffres au 31 décembre 2024
24 févrierL’Assurance Retraite a publié courant février 2025 les principales données concernant la situation des 15 400 000 retraités bénéficiaires d’une pension du régime général au 31 décembre 2024. Ces données nous éclairent sur les ressources réelles dont disposent les retraités.
En décembre 2024, 15 389 019 personnes bénéficiaient d’une pension de l’Assurance retraite et parmi elles 8 613 726 femmes ( 56% des retraités de la CNAV sont des femmes). 14 708 834 personnes recevaient une pension de (…) -
Les nouveaux retraités du régime général en 2024
22 févrierL’Assurance Retraite vient de publier en février 2025 des données chiffrées concernant les bénéficiaires de retraites de base qui ont liquidé leurs droits à pension en 2024. Ces chiffres montrent une persistance, voire un creusement des inégalités entre hommes et femmes au regard des droits à la retraite.
Combien de nouveaux retraités du régime général en 2024 ? 652 000 personnes ont pris leur retraite du régime général en 2024, et parmi elles 338 120 femmes, soit 51.9% du total.
Quel (…) -
Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025 : version finale !
12 févrierLe 12 février, l’Assemblée Nationale a adopté le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale, par 49.3, après le rejet de la motion de censure déposée par le groupe parlementaire LFI. Le texte doit maintenant être adopté dans les mêmes termes par le Sénat. Puis être soumis au contrôle du Conseil constitutionnel. Revenons sur les évolutions principales, par rapport au texte présenté en décembre 2024 par Michel Barnier.
Ce qui change par rapport au texte présenté par Michel (…) -
8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour les retraitées aussi !
10 févrierLe 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de se pencher sur la situation des femmes retraitées, lesquelles sont souvent défavorisées par rapport aux hommes. Même dans un pays comme la France, où la redistribution protège les plus fragiles et où la solidarité limite la proportion des personnes âgées sous le seuil de pauvreté, les femmes disposent de pensions nettement inférieures aux hommes et sont plus exposées à la précarité lors du passage à la retraite. (…)