La mise en place de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la Fonction publique ouvre la possibilité aux retraités de la Fonction Publique d’opter pour l’offre de groupe. Cette option peut présenter un avantage en termes de tarification, mais elle est assortie d’une certaine prise de risque. Si la négociation a ouvert le droit d’accès à cette offre pour les retraités, il n’est pas assuré que lors du prochain appel d’offre, il en soit de même. L’option appelle donc une analyse (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Protection Sociale Complémentaire, délai de grâce pour les retraités de la Fonction Publique d’Etat
12 novembre -
Une CSG plus équitable, mettant davantage à contribution les revenus de la rente
8 novembreL’Assemblée Nationale a voté un amendement rejetant le gel du barème de la Contribution Sociale Généralisée. Elle a également adopté une autre mesure qui majore la CSG sur les revenus du capital. Ces deux mesures vont dans le bon sens, même si à l’UNSA, on attend plus et mieux en matière de justice fiscale.
Le relèvement du barème de la CSG. Le rejet par les députés du gel du barème de la Contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus de remplacement, pensions et allocations (…) -
Au HCA l’UNSA dit non au PLFSS 2026
28 octobreLors de la séance du jeudi 23 octobre les membres du Haut Conseil de l’Âge avaient à se positionner sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale . Pour l’UNSA c’est un projet injuste qui pénalise les assurés sociaux
L’avis du Haut Conseil de l’Age ( extraits) :
Le Conseil de l’âge ne peut qu’exprimer sa déception quant à l’orientation générale et aux mesures proposées dans le PLFSS 2026 ainsi que son opposition à certaines de ses mesures. Conjointement avec ceux des (…) -
Baromètre de l’isolement des personnes âgées des Petits Frères des Pauvres
19 octobreA la différence de notre baromètre UNSA-Retraités celui des Petits Frères des Pauvres « Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2025 » ne se concentre que sur l’aspect de l’isolement mais les données qu’il recèle sont alarmantes.
Ce 3ᵉ Baromètre des Petits Frères des Pauvres révèle en 10 chiffres clés une réalité qui devrait interroger : l’isolement extrême des personnes âgées a bondi de +150 % en moins de dix ans. Aujourd’hui, 750 000 aînés vivent en situation de (…) -
Rupture du contrat social ?
9 septembreDans sa dernière intervention devant l’Assemblée Nationale, à propos de la jeunesse, l’encore Premier ministre François Bayrou déclarait le 8 septembre : « nous avons rompu le contrat de confiance entre générations qui est la base du contrat social ». Une nouvelle fois, il reprenait le discours de l’antagonisme entre générations, supposant qu’une population de vieux, favorisée de façon homogène, vivrait dans une aisance égoïste financée par l’effort des jeunes générations.
S’il nous a (…) -
« Boomers » : les responsables de la dette ? vraiment ?
31 aoûtLors de l’inauguration de la Foire de Champagne, François Bayrou a joué à fond la carte des antagonismes de générations, en opposant les jeunes aux retraités, présentés comme des nantis. Pour parfaire cette posture un rien démagogique, il a désigné les retraités et personnes âgées sous le terme de « boomers », coupables de son point de vue d’adopter une posture « immorale » parce qu’ils refusent le plan d’austérité qu’il veut leur imposer... Le propos est injurieux à l’égard des seniors, (…)
-
La confiance, ça se mérite !
25 aoûtLors de sa conférence de presse du 25 août, le premier ministre a annoncé la convocation d’une session parlementaire extraordinaire pour le 8 septembre, et son intention de demander un vote de confiance sur sa déclaration de politique générale. Il a, à nouveau, comme le 15 juillet, joué à fond la carte de la dramatisation extrême quant à l’endettement du pays, prenant le risque d’inquiéter marchés et investisseurs, et ce faisant, d’aggraver la crise financière.
Dramatisation et pédagogie (…) -
Budget 2026, quel impact pour les retraités ?
21 juilletDans les annonces du Premier Ministre sur le projet de budget 2026, deux mesures engendreraient une baisse significative sur le pouvoir d’achat des retraités : « l’année blanche » et le remplacement de l’abattement fiscal de 10% par un abattement forfaitaire de 2000 €. Le flou entretenu sur les conditions d’application de ces mesures ne permet pas, pour le moment, d’estimer précisément cette baisse.
Ce que l’on sait : « L’année blanche » implique quatre mesures qui auraient un effet (…) -
Budget 2026 : les retraités en première ligne
15 juilletDans une conférence aux accents dramatiques, qu’il a appelée « Le moment de vérité », le Premier Ministre a présenté les pistes retenues pour le budget 2026 et les trois années suivantes, en deux plans « Stop à la dette » et « En avant la production ». Les mesures annoncées conduiraient à une baisse sensible du pouvoir d’achat des retraités.
« Stop à la dette » s’étalerait sur 4 ans et impliquerait pour 2026, de faire 43,8 milliards d’euros d’économies. Le Premier Ministre a annoncé une (…) -
Aides aux entreprises : Quand le Sénat pose les bonnes questions...
9 juilletCe n’est pas tous les jours que la Chambre Haute produit un rapport qui recoupe nos préoccupations. La commission d’enquête portant sur les aides diverses consenties aux entreprises s’est interrogée sur l’absence de contrôle exercé par l’État sur l’utilisation de ces aides. Dans une période où l’endettement de l’État atteint des sommets himalayens, le bon usage de l’argent public mériterait au moins un minimum de suivi.
Les sénateurs Olivier Rietmann (Les Républicains) et Fabien Gay (…)
