Le 12 février 2026 devait avoir lieu la présentation officielle du Plan Grand Âge promis de longue date. Il visait à répondre aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie et à établir une stratégie jusqu’en 2050. Hélas cette présentation a été annulée, car la ministre en charge du dossier Charlotte Parmentier-Lecocq a fait le choix personnel de redevenir députée afin de permettre à son suppléant de participer aux élections municipales à venir. Et du même coup, elle a abandonné ce (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Grand âge : de la loi, à un plan, à... plus rien !
11 février -
Fonction Publique : pour un budget de l’action sociale conforme aux besoins des agents, actifs ou retraités.
3 févrierLe budget 2025 de l’action sociale interministérielle (ASI) a été quasiment intégralement consommé. Les années précédentes, il était largement sous-utilisé. Sous cette réalité à première vue positive se cachent des renoncements liés au manque d’information et une sous-estimation de la réalité des besoins liés au vieillissement.
L’Action Sociale Interministérielle (ASI) assure des prestations sociales aux agents de l’État, actifs ou retraités.
Des budgets presque intégralement consommés (…) -
Sécurité sociale, des comptes sur la mauvaise pente faute de ressources suffisantes
31 janvierUne note du Haut Conseil du Financement de la Protection Sociale (HCFIPS) alerte sur les dérives du financement de la Sécurité sociale qui peuvent mettre en danger la pérennité de notre protection sociale. Cette crise est essentiellement liée à des ressources insuffiantes. Explications :
État des lieux et perspectives. Le déficit de la Sécurité sociale accusait en 2025 un total de 23 milliards d’euros imputable à une tendance divergente entre les dépenses en augmentation de +3.6% et les (…) -
Cumul emploi-retraite : quel est le profil des retraités concernés ?
22 janvierLa modification à venir des règles de cumul emploi-retraite par le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale 2026 a remis en première ligne ce dispositif qui avait déjà subi des évolutions en 2014, puis en 2023. L’un des arguments justifiant le durcissement des règles est l’effet d’aubaine pour certains retraités bénéficiant du dispositif carrière longue et enchaînant une seconde carrière avec une rémunération complémentaire substantielle. Ce profil existe, mais il n’est pas (…)
-
Vague de froid et précarité énergétique
10 janvierAlors qu’une sévère vague de froid a affecté la France début janvier, comment les 2660 retraités qui ont répondu à notre enquête Baromètre des retraités 2025 font-ils face aux charges représentées par le chauffage ? La précarité énergétique affecte-t-elle les seniors ? Retour sur cet aspect de notre enquête…
Plus d’un retraité sur six (18.9%) parmi les personnes qui ont participé à notre enquête déclare avoir des difficultés relatives ou importantes pour faire face à ses dépenses de (…) -
Cumul emploi retraite : modification des règles.
29 décembre 2025Le PLFSS adopté le 16 décembre 2025 modifie les conditions de cumul emploi retraite pour les personnes partant à la retraite à partir du 1er janvier 2027. Les nouvelles règles impactent aussi les retraités âgés de 64 à 67 ans, en supprimant la création de nouveaux droits à pension sur les périodes travaillées après le départ à la retraite. Il faut avoir dépassé 67 ans pour créer de nouveaux droits à pension et ne plus subir de pénalités.
Les actuels retraités bénéficiant du cumul emploi (…) -
Baromètre santé-social 2025 : la santé face au défi des inégalités
29 décembre 2025La Mutualité Française et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont publié le 20 novembre 2025 la 3e édition de leur Baromètre santé-social. Face aux disparités territoriales qui fragilisent notamment l’accès aux soins, ce rapport insiste sur la force de la mobilisation locale et des partenaires entre mutuelles et territoires.
L’accès aux soins reste le point de friction majeur entre les attentes des Français et la réalité du terrain. Au cours des (…) -
Après l’adoption du PLFSS 2026
17 décembre 2025Le PLFSS 2026 a été adopté par l’Assemblée Nationale en deuxième lecture le 16 décembre 2025. Nous n’avons pas à porter de jugement sur la nature des tractations entre groupes politiques qui ont conduit à son adoption. Mais en tant que pôle transversal des retraités de l’UNSA, il nous appartient de mesurer les conséquences de cette Loi de Financement de la Sécurité sociale sur le quotidien des retraités de l’UNSA et plus largement de l’ensemble des retraités.
Quelle incidence sur les (…) -
Synthèse nationale des rapports d’activité des CDCA 2021/2024 (2e partie)
17 décembre 2025Preuve de leur dynamisme, fin 2024 ce sont 7520 titulaires et près de 6000 suppléants tant issus de la Formation Personnes Âgées que de la Formation Personnes Handicapées qui sont engagés dans les CDCA. L’UNSA et l’UNSA-Retraités y tiennent toute leur place.
Concernant les réunions, leur rythme moyen a nettement progressé entre 2021 et 2022, signant la reprise de l’activité après la crise sanitaire, puis s’est stabilisé entre 2022 et 2024 : il y a en moyenne, 2 plénières annuelles. La (…) -
Qualité de vie au travail et lutte contre la sinistralité dans les métiers de l’autonomie
23 novembre 2025Lors la séance du Haut Conseil de l’Âge du 13 novembre 2025, Lucile OLIER, de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), a présenté un rapport proposant une nouvelle stratégie de réduction des risques professionnels dans les métiers de l’aide à la personne (à domicile ou en établissement).
Constat : La fréquence, dans ces métiers, des Accidents du Travail/Maladie Professionnelle (AT-MP) est très élevée : elle se classe en seconde position derrière le BTP !
La principale cause (…)
