La Cour des comptes vient de publier un rapport qui indique que la réforme basée sur le seul paramètre de l’âge légal a contribué à améliorer le taux d’emploi des seniors, mais aussi intensifié les inégalités sociales, au détriment des plus fragiles : les femmes et les personnes en situation de précarité ou ayant des problèmes de santé.
Ce rapport explore l’impact des différents paramètres (âge de départ, cotisations des actifs, indexation des pensions) sur la compétitivité économique de (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Quels leviers pour réformer les retraites ?
17 avril -
Le HCFEA a été sauvé.
15 avrilJeudi 10 avril à 12h40 un amendement d’origine gouvernemental rétablissant entre autre nos Hauts Conseils (Famille, Enfance et Age) a été adopté par 99 voix contre 48. Tous les groupes politiques l’ont voté à l’exception du RN, de DR (ex LR) et de l’UDR (Ciottistes).
C’est une bonne nouvelle pour le dialogue social et la démocratie participative. Nombreuses ont été les interventions pour le maintien du Haut Conseil de l’Age en particulier celle de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité (…) -
Le Haut Conseil de l’Âge risque d’être supprimé !
8 avrilLa commission spéciale constituée par l’Assemblée nationale a achevé l’examen du projet de loi de simplification économique. Au prétexte de simplifier « l’organisation de l’administration », les députés veulent supprimer des espaces de concertation essentiels à la vie de la cité et à la participation des organisations syndicales de salariés, des employeurs mais aussi, plus largement, de la société civile organisée. Parmi elles, le Haut Conseil de la famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) (…)
-
Puisqu’il faut mettre les points sur les i...
7 avrilLa conférence sociale sur les retraites connaît un enlisement mortifère depuis la déclaration de François Bayrou, sur France Inter, le 16 mars, annonçant que le retour à l’âge d’ouverture des droits à la retraite à 62 ans était impossible. La situation a le mérite de faire travailler les imaginations. Le magazine Marianne, estimant, à l’opposé du premier ministre, que revenir à la retraite à 62 ans est possible, s’est mis en quête des 24 milliards nécessaires au financement de cette mesure. (…)
-
Régulation de l’installation des médecins : première victoire.
7 avrilLes députés se sont penchés mercredi 2 avril 2025 sur un texte transpartisan visant à « flécher l’installation des médecins » dans les déserts médicaux, afin de mieux répartir leur présence sur le territoire.
Il faut savoir que six millions de Français n’ont pas ou plus de médecin traitant. 252 députés de tous bords avaient signé cette proposition de loi non soutenue par le ministre de la Santé. Mais malgré cette relative unité, la proposition de loi divisait, notamment à cause de (…) -
HCFEA fin de clap ?
2 avrilLes suppressions d’instances de démocratie participative semblent être la nouvelle tendance.
Vendredi 26 mars les Président-e-s des Hauts Conseils de l’Enfance, de la Famille et de l’Age informaient les membres de ces Conseils que, lors de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique en commission spéciale à l’Assemblée nationale le 24 mars 2025, l’amendement n° 180, présenté par un groupe de députés et visant à supprimer le HCFEA, avait été adopté. Plusieurs (…) -
AGIRC-ARRCO : des comptes dans le vert
2 avrilLe 27 mars, l’Agirc-Arrco a présenté son bilan financier pour l’exercice 2024. Avec un excédent de 1,6 milliards d’euros et 85,4 milliards d’euros de réserves, la situation du régime de retraite complémentaire est solide. L’excédent est cependant en recul par rapport à 2023, où il atteignait 4,3 milliards.
La responsabilité en incombe essentiellement à un contexte économique atone où les recettes (les cotisations) ont progressé deux fois moins vite que les charges (les pensions servies). (…) -
Délégation Paritaire Permanente : l’UNSA sur le banc de touche ? Inacceptable !
11 marsLe « conclave » sur les retraites est devenu d’abord « conférence sociale sur les retraites », pour être désormais dénommé officiellement « Délégation Paritaire Permanente ». Au passage, une concession notoire à la demande du Medef a été consentie par le gouvernement : la limitation des participants aux cinq organisations syndicales de salariés représentatives du privé. Comme si la réforme des retraites ne concernait que les retraités du régime général. Comme si les fonctionnaires des trois (…)
-
Mission flash de la Cour des comptes sur le système des retraites...
25 févrierLe Premier ministre avait mandaté la Cour des comptes pour une « mission flash » sur la situation du système des retraites français. Le rapport issu de cette « mission flash », réputé incontestable selon les mots de François Bayrou, doit servir de base à la négociation qui s’ouvre pour les trois mois à venir.
La Cour des comptes valide l’analyse du COR : Premier enseignement, la Cour des comptes confirme l’analyse contenue dans le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de (…) -
Assurance retraite du régime général : les chiffres au 31 décembre 2024
24 févrierL’Assurance Retraite a publié courant février 2025 les principales données concernant la situation des 15 400 000 retraités bénéficiaires d’une pension du régime général au 31 décembre 2024. Ces données nous éclairent sur les ressources réelles dont disposent les retraités.
En décembre 2024, 15 389 019 personnes bénéficiaient d’une pension de l’Assurance retraite et parmi elles 8 613 726 femmes ( 56% des retraités de la CNAV sont des femmes). 14 708 834 personnes recevaient une pension de (…)