Le Comité de Suivi des Retraites a rendu son 10e avis le 15 juillet. Avis rédigé dans la précipitation puisqu’il est étayé sur les travaux du Conseil d’Orientation des Retraites, dont le rapport a été communiqué le 13 juin .
Un système des retraites durablement déficitaire L’avis du CSR le souligne, la réforme des retraites d’avril 2023 n’a pas apporté de réponse satisfaisante à la question du déficit de nos régimes de retraite. La persistance des déficits est imputable selon le CSR à (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Dixième avis du Comité de Suivi des Retraites
28 août -
Loi sur la fin de vie : où en est-on ?
8 juilletL’examen du projet de loi sur la fin de vie a été arrêté net par la dissolution de l’Assemblée nationale. Au sein du Pacte Progressiste Fin de vie, l’UNSA Retraités agit pour qu’il ne soit pas définitivement enterré.
Une Convention citoyenne, voulue par le Président de la République, réunissant 184 citoyens tirés au sort qui planchaient depuis fin décembre 2022 s’est prononcée majoritairement au printemps 2023 pour une « aide active à mourir ». On entend par « aide active à mourir » deux (…) -
Et maintenant, priorité au social !
8 juilletLes résultats des législatives sont un soulagement et sont le fruit de tous ceux qui se sont mobilisés pour préserver notre cadre démocratique. Mais ce soulagement a un goût amer. Jamais un parti d’extrême droite n’a été aussi proche du pouvoir, aussi puissant à l’Assemblée nationale et n’a autant imprégné la France de son goût pour la haine, le repli, le racisme et la violence, sur fond de revanche hideuse.
La responsabilité des démocrates et des républicains est immense. Il appartient (…) -
Le désistement républicain et le vote
1er juilletFace au danger d’une majorité RN … un seul mot d’ordre : désistement républicain au profit du candidat arrivé en tête des « démocrates et républicains » et vote massif en sa faveur le 7 juillet.
Toute autre démarche est irresponsable.
À vous toutes et tous, qui avez peur de la victoire du RN, et d’abord à celles et ceux qui en seront les 1res victimes...
Je veux dire : ce n’est pas fini, si les démocrates et les républicains se rassemblent sans hésiter et qu’on vote pour eux... Le RN (…) -
Un an et 16 mesures pour changer la vie des gens
19 juinFace à la menace de l’extrême droite, la société civile organisée appelle à la mobilisation autour de 16 mesures prioritaires à engager dès le 8 juillet. L’UNSA est cosignataire de cet appel.
Appel :
Nous avons une expertise et une expérience, proche des réalités et du quotidien de nos concitoyens. Nous agissons concrètement dans les territoires pour la transition écologique et la justice sociale.
Nous accompagnons les personnes les plus démunies, nous apportons des solutions pour (…) -
Rapport du Conseil d’Orientation des Retraites 2024
13 juinCe premier rapport du COR rédigé sous la présidence de l’économiste libéral Gilbert Cette et rendu public le 14 juin se veut, sans surprise, alarmiste. Lorsqu’on se penche sur les chiffres, le déficit reste mesuré, de l’ordre de 0.2 à 0.4% du PIB. Les réserves financières du système des retraites sont importantes, elles avoisinent 200 milliards d’euros.
Accordons à ce rapport un immense mérite, il reconnait que « Le niveau de vie des retraités est actuellement globalement équivalent à (…) -
Réforme de l’assurance chômage : les seniors ciblés !
11 juinLa réforme de l’assurance va cibler les plus précaires, les plus jeunes mais aussi les fins de carrière… Preuve que le gouvernement, même en fin de vie, est acharné à réduire les droits des chômeurs, la réforme passera en force, par décrets. Malgré la dissolution de l’Assemblée, malgré l’absence de députés pour la voter, la réforme de l’assurance chômage sera menée à son terme.
On le sait le taux d’emploi de seniors est faible. Pour des raisons multiples : l’usure liée à des conditions (…) -
Déficit public : quelles causes ? Quels remèdes possibles ?
31 maiLe mois de mai est en général celui où le citoyen respectable, « payant l’impôt », comme on disait à l’époque de Guizot et du suffrage censitaire, s’acquitte de sa déclaration de revenus. Nous l’avons fait scrupuleusement. Une fois ce devoir accompli, alors que nous connaissons le montant de notre future contribution, nous sommes en droit de nous interroger sur le bon usage de l’argent public et par les temps qui courent, sur l’importance du déficit public.
Chiffré à 5.5% pour 2023, (…) -
Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade !
18 maiPlusieurs informations dans le domaine de la santé et de la protection sociale affectent les citoyens et parmi eux les plus fragiles : Le retard dans la revalorisation des pensions d’invalidité. La majoration du tarif des consultations médicales au premier janvier 2025.
Retard dans la revalorisation des pensions d’invalidité : C’est assez peu connu, mais les pensions d’invalidité, concernant les salariés dans l’incapacité de travailler, ne sont pas revalorisées au même moment, et au même (…) -
Polémique sur un accord collectif
18 maiLa SNCF et les quatre syndicats représentatifs (CGT, UNSA, SUD, CFDT) ont signé mi-avril 2024 un accord collectif pour accompagner la fin de carrière des métiers pénibles. Cet accord a aussitôt déclenché une campagne de presse virulente, alimentée par des personnalités politiques, jusque dans les rangs du Gouvernement.
91 000 cheminots tiennent un emploi reconnu comme pénible, en raison des contraintes physiques ou des horaires décalés. Le nouvel accord permet aux cheminots concernés soit (…)