Le PLFSS adopté le 16 décembre 2025 modifie les conditions de cumul emploi retraite pour les personnes partant à la retraite à partir du 1er janvier 2027. Les nouvelles règles impactent aussi les retraités âgés de 64 à 67 ans, en supprimant la création de nouveaux droits à pension sur les périodes travaillées après le départ à la retraite. Il faut avoir dépassé 67 ans pour créer de nouveaux droits à pension et ne plus subir de pénalités.
Les actuels retraités bénéficiant du cumul emploi (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Cumul emploi retraite : modification des règles.
29 décembre -
Baromètre santé-social 2025 : la santé face au défi des inégalités
29 décembreLa Mutualité Française et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont publié le 20 novembre 2025 la 3e édition de leur Baromètre santé-social. Face aux disparités territoriales qui fragilisent notamment l’accès aux soins, ce rapport insiste sur la force de la mobilisation locale et des partenaires entre mutuelles et territoires.
L’accès aux soins reste le point de friction majeur entre les attentes des Français et la réalité du terrain. Au cours des (…) -
Après l’adoption du PLFSS 2026
17 décembreLe PLFSS 2026 a été adopté par l’Assemblée Nationale en deuxième lecture le 16 décembre 2025. Nous n’avons pas à porter de jugement sur la nature des tractations entre groupes politiques qui ont conduit à son adoption. Mais en tant que pôle transversal des retraités de l’UNSA, il nous appartient de mesurer les conséquences de cette Loi de Financement de la Sécurité sociale sur le quotidien des retraités de l’UNSA et plus largement de l’ensemble des retraités.
Quelle incidence sur les (…) -
Synthèse nationale des rapports d’activité des CDCA 2021/2024 (2e partie)
17 décembrePreuve de leur dynamisme, fin 2024 ce sont 7520 titulaires et près de 6000 suppléants tant issus de la Formation Personnes Âgées que de la Formation Personnes Handicapées qui sont engagés dans les CDCA. L’UNSA et l’UNSA-Retraités y tiennent toute leur place.
Concernant les réunions, leur rythme moyen a nettement progressé entre 2021 et 2022, signant la reprise de l’activité après la crise sanitaire, puis s’est stabilisé entre 2022 et 2024 : il y a en moyenne, 2 plénières annuelles. La (…) -
Qualité de vie au travail et lutte contre la sinistralité dans les métiers de l’autonomie
23 novembreLors la séance du Haut Conseil de l’Âge du 13 novembre 2025, Lucile OLIER, de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), a présenté un rapport proposant une nouvelle stratégie de réduction des risques professionnels dans les métiers de l’aide à la personne (à domicile ou en établissement).
Constat : La fréquence, dans ces métiers, des Accidents du Travail/Maladie Professionnelle (AT-MP) est très élevée : elle se classe en seconde position derrière le BTP !
La principale cause (…) -
Protection Sociale Complémentaire, délai de grâce pour les retraités de la Fonction Publique d’État
12 novembreLa mise en place de la protection sociale complémentaire (PSC) dans la Fonction publique ouvre la possibilité aux retraités de la Fonction Publique d’opter pour l’offre de groupe. Cette option peut présenter un avantage en termes de tarification, mais elle est assortie d’une certaine prise de risque. Si la négociation a ouvert le droit d’accès à cette offre pour les retraités, il n’est pas assuré que lors du prochain appel d’offre, il en soit de même. L’option appelle donc une analyse (…)
-
Une CSG plus équitable, mettant davantage à contribution les revenus de la rente
8 novembreL’Assemblée Nationale a voté un amendement rejetant le gel du barème de la Contribution Sociale Généralisée. Elle a également adopté une autre mesure qui majore la CSG sur les revenus du capital. Ces deux mesures vont dans le bon sens, même si à l’UNSA, on attend plus et mieux en matière de justice fiscale.
Le relèvement du barème de la CSG. Le rejet par les députés du gel du barème de la Contribution sociale généralisée (CSG) sur les revenus de remplacement, pensions et allocations (…) -
Au HCA l’UNSA dit non au PLFSS 2026
28 octobreLors de la séance du jeudi 23 octobre les membres du Haut Conseil de l’Âge avaient à se positionner sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale . Pour l’UNSA c’est un projet injuste qui pénalise les assurés sociaux
L’avis du Haut Conseil de l’Age ( extraits) :
Le Conseil de l’âge ne peut qu’exprimer sa déception quant à l’orientation générale et aux mesures proposées dans le PLFSS 2026 ainsi que son opposition à certaines de ses mesures. Conjointement avec ceux des (…) -
Baromètre de l’isolement des personnes âgées des Petits Frères des Pauvres
19 octobreA la différence de notre baromètre UNSA-Retraités celui des Petits Frères des Pauvres « Solitude et Isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2025 » ne se concentre que sur l’aspect de l’isolement mais les données qu’il recèle sont alarmantes.
Ce 3ᵉ Baromètre des Petits Frères des Pauvres révèle en 10 chiffres clés une réalité qui devrait interroger : l’isolement extrême des personnes âgées a bondi de +150 % en moins de dix ans. Aujourd’hui, 750 000 aînés vivent en situation de (…) -
Rupture du contrat social ?
9 septembreDans sa dernière intervention devant l’Assemblée Nationale, à propos de la jeunesse, l’encore Premier ministre François Bayrou déclarait le 8 septembre : « nous avons rompu le contrat de confiance entre générations qui est la base du contrat social ». Une nouvelle fois, il reprenait le discours de l’antagonisme entre générations, supposant qu’une population de vieux, favorisée de façon homogène, vivrait dans une aisance égoïste financée par l’effort des jeunes générations.
S’il nous a (…)
