Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de se pencher sur la situation des femmes retraitées, lesquelles sont souvent défavorisées par rapport aux hommes. Même dans un pays comme la France, où la redistribution protège les plus fragiles et où la solidarité limite la proportion des personnes âgées sous le seuil de pauvreté, les femmes disposent de pensions nettement inférieures aux hommes et sont plus exposées à la précarité lors du passage à la retraite. (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour les retraitées aussi !
10 février -
Pour que la mémoire éclaire l’avenir
28 janvierIl y a quatre-vingts ans, les troupes soviétiques libéraient le camp d’Auschwitz-Birkenau. Les derniers témoins de l’horreur du système concentrationnaire nazi, rescapés d’un processus d’anéantissement industriel, qui a fait, pour ce seul camp, plus d’un million de victimes, nous rappellent encore cette monstruosité.
Les matricules tatoués en bleu sur ces bras quasi-centenaires sont là pour rappeler aux jeunes générations ce que fut le nazisme et sa volonté d’exterminer en masse des (…) -
Sept heures de travail gratuit et une taxe sur les retraites pour financer la branche autonomie ?
21 janvierL’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025, censuré en décembre dernier, va reprendre en Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, le 27 janvier. Il arrivera ensuite en débat à l’Assemblée Nationale le 3 février, avec une nouvelle mesure : une contribution de solidarité par le travail, applicable aux salariés.
La ministre de la Santé et du Travail, Catherine Vautrin, avance une proposition qui avait été débattue à l’automne mais n’avait pas été (…) -
2,2% d’augmentation des pensions… Oui mais, à quelle date ?
26 décembre 2024Nous le savons désormais, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale a été repoussée par l’Assemblée Nationale, par l’adoption de la motion de censure. C’est donc la règle de revalorisation des pensions définie par le code de la Sécurité sociale qui s’applique pour l’augmentation de nos retraites de base et des régimes alignés. Et donc le taux retenu pour la revalorisation des pensions est de 2,2%. Il correspond à l’évolution des prix sur un an mesurée au 1er novembre 2024. Mais (…)
-
Report de la revalorisation des pensions ? Augmentation différenciée ? C’est non !
20 novembre 202444% des retraités disposent d’une pension inférieure au SMIC. C’est ce qui ressort des propos de Laurent Saint-Martin, ministre des comptes publics, à propos de la revalorisation des pensions. Dans ce contexte, proposer la sous-indexation des pensions pour les autres retraités, y compris ceux qui se situent juste au-dessus de ce seuil, relève de l’inacceptable ! Trop de retraités sont confrontés à diverses formes de précarité. Différer une part de leur revalorisation au 1er juillet, pour les (…)
-
Revalorisation des pensions, désindexation plutôt que report, inacceptable dans les deux cas
12 novembre 2024Laurent Wauquiez a annoncé, lundi 11 novembre sur TF1, avoir obtenu du gouvernement que toutes les retraites seraient revalorisées au 1er janvier. Derrière cette annonce, qui pourrait avoir l’apparence d’une satisfaction donnée aux revendications des organisations de retraités, dont l’UNSA Retraités, se cache une réalité très différente.
La proposition de Laurent Wauquiez, si elle est suivie par le gouvernement, consisterait à remplacer le report de la revalorisation des pensions, par une (…) -
Retraités pauvres, un constat alarmant
8 octobre 2024A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, l’association "Les petits frères des pauvres a publié une enquête dont le constat est alarmant. Deux millions de retraités vivraient sous le seuil de pauvreté.
Le seuil de pauvreté, établi par l’INSEE, s’élève à 1216 euros. Selon l’enquête des Petits frères des pauvres, plus de 2 millions de retraités vivraient avec un revenu inférieur à ce seuil.
Une situation qui se dégrade 55% de ces retraités estiment (…) -
L’emploi des seniors est en hausse
25 septembre 2024Selon une étude de la DARES (Direction Animation Recherche Etudes et Statistiques) l’emploi des seniors de 55 à 64 ans a progressé en France de 10.2 points entre 2014 (réforme Ayrault-Touraine) et 2023 (réforme Borne). Sur le long terme, entre 2000 et 2023, le taux d’emploi des seniors a progressé de plus 1 point par an, de 27.4%, sur l’ensemble de la période.
Le pourcentage de seniors de 55 à 64 ans en emploi progresse en France pour s’établir à 58.4%. S’il reste inférieur à la moyenne (…) -
Dixième avis du Comité de Suivi des Retraites
28 août 2024Le Comité de Suivi des Retraites a rendu son 10e avis le 15 juillet. Avis rédigé dans la précipitation puisqu’il est étayé sur les travaux du Conseil d’Orientation des Retraites, dont le rapport a été communiqué le 13 juin .
Un système des retraites durablement déficitaire L’avis du CSR le souligne, la réforme des retraites d’avril 2023 n’a pas apporté de réponse satisfaisante à la question du déficit de nos régimes de retraite. La persistance des déficits est imputable selon le CSR à (…) -
Loi sur la fin de vie : où en est-on ?
8 juillet 2024L’examen du projet de loi sur la fin de vie a été arrêté net par la dissolution de l’Assemblée nationale. Au sein du Pacte Progressiste Fin de vie, l’UNSA Retraités agit pour qu’il ne soit pas définitivement enterré.
Une Convention citoyenne, voulue par le Président de la République, réunissant 184 citoyens tirés au sort qui planchaient depuis fin décembre 2022 s’est prononcée majoritairement au printemps 2023 pour une « aide active à mourir ». On entend par « aide active à mourir » deux (…)