Accueil > Actualité > HCFEA fin de clap ?

HCFEA fin de clap ?

mercredi 2 avril 2025

◷ Lecture 2 min

Les suppressions d’instances de démocratie participative semblent être la nouvelle tendance.

Vendredi 26 mars les Président-e-s des Hauts Conseils de l’Enfance, de la Famille et de l’Age informaient les membres de ces Conseils que, lors de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique en commission spéciale à l’Assemblée nationale le 24 mars 2025, l’amendement n° 180, présenté par un groupe de députés et visant à supprimer le HCFEA, avait été adopté. Plusieurs instances ont également fait l’objet d’amendements de suppression les concernant.
Ce texte n’est toutefois pas définitif et sera examiné à l’Assemblée nationale en séance plénière à partir du 8 avril.
Les 5 parlementaires à l’origine de cette proposition sont issus de D.R (Droite Républicaine donc membres du « socle commun » auquel le Premier Ministre a demandé au HCFEA il y a moins d’un mois de rendre un avis sur les comptes sociaux et les économies à y faire.)
Que dit cet amendement ?
Le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) est chargé de formuler des propositions et des avis sur les politiques publiques relatives à la famille et l’enfance.
Ses compétences se superposent avec d’autres organisations, comme le Comité interministériel à l’Enfance, avec différents services déjà présents au sein des ministères ou encore avec le Haut Commissariat à l’Enfance.
Le HCFEA étant un doublon administratif, il convient de supprimer le HCFEA.

Vous noterez que l’on ne parle que de l’Enfance... Les honorables parlementaires ont semble-t-il zappé l’Age... Il est vrai que les personnes âgées comptent peu !!!

Les Présidents des Hauts Conseils ont produit un excellent argumentaire pour expliquer nos missions et le travail que nous fournissons dans ces Conseils et particulièrement dans celui de l’Age. Espérons que lors du vote du 8 avril les parlementaires ne votent pas cet amendement et permettent ainsi à ces Hauts Conseils de poursuivre leurs missions au bénéfice des politiques publiques en direction de l’Enfance, des Familles et des Personnes Âgées.
Vous trouverez cet argumentaire ci-dessous.

Argumentaire du HCFEA