Selon une étude de la DARES (Direction Animation Recherche Etudes et Statistiques) l’emploi des seniors de 55 à 64 ans a progressé en France de 10.2 points entre 2014 (réforme Ayrault-Touraine) et 2023 (réforme Borne). Sur le long terme, entre 2000 et 2023, le taux d’emploi des seniors a progressé de plus 1 point par an, de 27.4%, sur l’ensemble de la période.
Le pourcentage de seniors de 55 à 64 ans en emploi progresse en France pour s’établir à 58.4%. S’il reste inférieur à la moyenne (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
L’emploi des seniors est en hausse
25 septembre 2024 -
Dixième avis du Comité de Suivi des Retraites
28 août 2024Le Comité de Suivi des Retraites a rendu son 10e avis le 15 juillet. Avis rédigé dans la précipitation puisqu’il est étayé sur les travaux du Conseil d’Orientation des Retraites, dont le rapport a été communiqué le 13 juin .
Un système des retraites durablement déficitaire L’avis du CSR le souligne, la réforme des retraites d’avril 2023 n’a pas apporté de réponse satisfaisante à la question du déficit de nos régimes de retraite. La persistance des déficits est imputable selon le CSR à (…) -
Loi sur la fin de vie : où en est-on ?
8 juillet 2024L’examen du projet de loi sur la fin de vie a été arrêté net par la dissolution de l’Assemblée nationale. Au sein du Pacte Progressiste Fin de vie, l’UNSA Retraités agit pour qu’il ne soit pas définitivement enterré.
Une Convention citoyenne, voulue par le Président de la République, réunissant 184 citoyens tirés au sort qui planchaient depuis fin décembre 2022 s’est prononcée majoritairement au printemps 2023 pour une « aide active à mourir ». On entend par « aide active à mourir » deux (…) -
Réforme de l’assurance chômage : les seniors ciblés !
11 juin 2024La réforme de l’assurance va cibler les plus précaires, les plus jeunes mais aussi les fins de carrière… Preuve que le gouvernement, même en fin de vie, est acharné à réduire les droits des chômeurs, la réforme passera en force, par décrets. Malgré la dissolution de l’Assemblée, malgré l’absence de députés pour la voter, la réforme de l’assurance chômage sera menée à son terme.
On le sait le taux d’emploi de seniors est faible. Pour des raisons multiples : l’usure liée à des conditions (…) -
Déficit public : quelles causes ? Quels remèdes possibles ?
31 mai 2024Le mois de mai est en général celui où le citoyen respectable, « payant l’impôt », comme on disait à l’époque de Guizot et du suffrage censitaire, s’acquitte de sa déclaration de revenus. Nous l’avons fait scrupuleusement. Une fois ce devoir accompli, alors que nous connaissons le montant de notre future contribution, nous sommes en droit de nous interroger sur le bon usage de l’argent public et par les temps qui courent, sur l’importance du déficit public.
Chiffré à 5.5% pour 2023, (…) -
Il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade !
18 mai 2024Plusieurs informations dans le domaine de la santé et de la protection sociale affectent les citoyens et parmi eux les plus fragiles : Le retard dans la revalorisation des pensions d’invalidité. La majoration du tarif des consultations médicales au premier janvier 2025.
Retard dans la revalorisation des pensions d’invalidité : C’est assez peu connu, mais les pensions d’invalidité, concernant les salariés dans l’incapacité de travailler, ne sont pas revalorisées au même moment, et au même (…) -
Les nouveaux retraités du régime général
9 avril 2024L’Assurance Retraite a publié récemment les données chiffrées concernant les nouveaux retraités pour l’année 2023...
En 2023, l’Assurance Retraite a attribué 919 377 nouvelles pensions de retraites dont 696 452 pensions de droit direct et 222 925 pensions de réversion. Les nouveaux retraités représentent 6% de l’ensemble des retraités.
Les femmes sont bénéficiaires à 87% des nouvelles pensions de réversion.
15,8% des retraites ont été liquidées au titre des carrières longues.
En (…) -
Le régime AGIRC ARRCO en bonne forme
8 avril 2024L’AGIRC ARRCO, régime de retraite complémentaire obligatoire du privé, a présenté ses résultats pour 2023 le 28 mars 2024.
L’AGIRC-ARRCO gère la retraite, actuelle ou à venir, de 59 millions de salariés. Administré conjointement par les représentants des salariés et des employeurs, le régime complémentaire doit assurer son équilibre financier dans la durée pour garantir, à moyen ou long terme, le versement des droits acquis aux générations futures.
Des résultats rassurants pour la (…) -
Petites retraites : plus trente euros en moyenne
7 mars 2024Dans le débat sur la réforme des retraites, arbitré par le 49.3, voici près d’un an, on nous avait promis de substantielles avancées pour les petites retraites... pas une retraite en dessous de 1200 euros, 100 euros de plus pour les petites retraites. Au bout du compte où en est-on ? La DREES nous éclaire...
Le bon sens paysan nous le rappelle dans cet adage « C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses » ! Quelques jours après la clôture du salon de l’agriculture et près d’un an (…) -
Suppression de l’ASS, un mauvais coup pour les seniors
24 février 2024L’allocation de solidarité spécifique, servie aux chômeurs en fin de droit, est supprimée. Quelle incidence pour les seniors au chômage, dont la durée d’indemnisation va être raccourcie ?
L’allocation de solidarité spécifique (ASS) était servie aux chômeurs en fin de droit, pour compenser la perte des indemnités de chômage. Gabriel Attal en annoncé la suppression et le basculement des bénéficiaires de l’ASS vers le RSA. Mesure d’équité, a commenté Bruno Le Maire…
Sur le papier, la (…)