Jeudi 10 avril à 12h40 un amendement d’origine gouvernemental rétablissant entre autre nos Hauts Conseils (Famille, Enfance et Age) a été adopté par 99 voix contre 48. Tous les groupes politiques l’ont voté à l’exception du RN, de DR (ex LR) et de l’UDR (Ciottistes).
C’est une bonne nouvelle pour le dialogue social et la démocratie participative. Nombreuses ont été les interventions pour le maintien du Haut Conseil de l’Age en particulier celle de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité (…)
Accueil > Actualité
Actualité
-
Le HCFEA a été sauvé.
15 avril 2025 -
Puisqu’il faut mettre les points sur les i...
7 avril 2025La conférence sociale sur les retraites connaît un enlisement mortifère depuis la déclaration de François Bayrou, sur France Inter, le 16 mars, annonçant que le retour à l’âge d’ouverture des droits à la retraite à 62 ans était impossible. La situation a le mérite de faire travailler les imaginations. Le magazine Marianne, estimant, à l’opposé du premier ministre, que revenir à la retraite à 62 ans est possible, s’est mis en quête des 24 milliards nécessaires au financement de cette mesure. (…)
-
Régulation de l’installation des médecins : première victoire.
7 avril 2025Les députés se sont penchés mercredi 2 avril 2025 sur un texte transpartisan visant à « flécher l’installation des médecins » dans les déserts médicaux, afin de mieux répartir leur présence sur le territoire.
Il faut savoir que six millions de Français n’ont pas ou plus de médecin traitant. 252 députés de tous bords avaient signé cette proposition de loi non soutenue par le ministre de la Santé. Mais malgré cette relative unité, la proposition de loi divisait, notamment à cause de (…) -
AGIRC-ARRCO : des comptes dans le vert
2 avril 2025Le 27 mars, l’Agirc-Arrco a présenté son bilan financier pour l’exercice 2024. Avec un excédent de 1,6 milliards d’euros et 85,4 milliards d’euros de réserves, la situation du régime de retraite complémentaire est solide. L’excédent est cependant en recul par rapport à 2023, où il atteignait 4,3 milliards.
La responsabilité en incombe essentiellement à un contexte économique atone où les recettes (les cotisations) ont progressé deux fois moins vite que les charges (les pensions servies). (…) -
Assurance retraite du régime général : les chiffres au 31 décembre 2024
24 février 2025L’Assurance Retraite a publié courant février 2025 les principales données concernant la situation des 15 400 000 retraités bénéficiaires d’une pension du régime général au 31 décembre 2024. Ces données nous éclairent sur les ressources réelles dont disposent les retraités.
En décembre 2024, 15 389 019 personnes bénéficiaient d’une pension de l’Assurance retraite et parmi elles 8 613 726 femmes ( 56% des retraités de la CNAV sont des femmes). 14 708 834 personnes recevaient une pension de (…) -
8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour les retraitées aussi !
10 février 2025Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de se pencher sur la situation des femmes retraitées, lesquelles sont souvent défavorisées par rapport aux hommes. Même dans un pays comme la France, où la redistribution protège les plus fragiles et où la solidarité limite la proportion des personnes âgées sous le seuil de pauvreté, les femmes disposent de pensions nettement inférieures aux hommes et sont plus exposées à la précarité lors du passage à la retraite. (…)
-
Pour que la mémoire éclaire l’avenir
28 janvier 2025Il y a quatre-vingts ans, les troupes soviétiques libéraient le camp d’Auschwitz-Birkenau. Les derniers témoins de l’horreur du système concentrationnaire nazi, rescapés d’un processus d’anéantissement industriel, qui a fait, pour ce seul camp, plus d’un million de victimes, nous rappellent encore cette monstruosité.
Les matricules tatoués en bleu sur ces bras quasi-centenaires sont là pour rappeler aux jeunes générations ce que fut le nazisme et sa volonté d’exterminer en masse des (…) -
Aidants en activité : une allocation journalière élargie à plusieurs personnes aidées.
21 janvier 2025Les aidants en activité peuvent bénéficier d’une Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) pour accompagner ou aider une personne en perte d’autonomie. Depuis le 1er janvier 2025, un aidant peut bénéficier de cette allocation pour soutenir, au cours de sa carrière, jusqu’à quatre personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
L’AJPA, comment ça fonctionne ? C’est une allocation journalière versée par les Caisses d’Allocations Familiales ou la Mutualité sociale Agricole (…) -
Dixième avis du Comité de Suivi des Retraites
28 août 2024Le Comité de Suivi des Retraites a rendu son 10e avis le 15 juillet. Avis rédigé dans la précipitation puisqu’il est étayé sur les travaux du Conseil d’Orientation des Retraites, dont le rapport a été communiqué le 13 juin .
Un système des retraites durablement déficitaire L’avis du CSR le souligne, la réforme des retraites d’avril 2023 n’a pas apporté de réponse satisfaisante à la question du déficit de nos régimes de retraite. La persistance des déficits est imputable selon le CSR à (…) -
Réforme de l’assurance chômage : les seniors ciblés !
11 juin 2024La réforme de l’assurance va cibler les plus précaires, les plus jeunes mais aussi les fins de carrière… Preuve que le gouvernement, même en fin de vie, est acharné à réduire les droits des chômeurs, la réforme passera en force, par décrets. Malgré la dissolution de l’Assemblée, malgré l’absence de députés pour la voter, la réforme de l’assurance chômage sera menée à son terme.
On le sait le taux d’emploi de seniors est faible. Pour des raisons multiples : l’usure liée à des conditions (…)
