Accueil > Actualité > Petites retraites : plus trente euros en moyenne
Petites retraites : plus trente euros en moyenne
jeudi 7 mars 2024
◷ Lecture 2 min
Dans le débat sur la réforme des retraites, arbitré par le 49.3, voici près d’un an, on nous avait promis de substantielles avancées pour les petites retraites... pas une retraite en dessous de 1200 euros, 100 euros de plus pour les petites retraites.
Au bout du compte où en est-on ?
La DREES nous éclaire...
Le bon sens paysan nous le rappelle dans cet adage « C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses » !
Quelques jours après la clôture du salon de l’agriculture et près d’un an après que nous fut imposée par 49.3 la réforme des retraites, voyons ce qu’il en est, non pas question « bouses », mais question « revalorisation des petites pensions ».
Ce que l’on nous avait promis :
Pas une retraite sous la barre des 1200 euros... C’était pendant la campagne des présidentielles, ce fut imprudemment repris par Olivier Dussopt...
Puis on nous a dit, calculs savants à l’appui, « ce sera 100 euros de plus pour les petites retraites ».
Un an plus tard qu’en est-il ?
En 2024, 185 000 nouveaux retraités voient leur pension augmenter sous l’effet du relèvement
Un rapport de la DREES, rendu public le 29 février dresse le constat suivant : « Il ressort que le relèvement de 100 euros accroît la pension de 185 000 nouveaux retraités des régimes alignés, pour un gain de 30 euros en moyenne ».
Le rapport de la DREES
En effet, le relèvement du Minimum Contributif a un effet très variable selon le nombre de trimestres validés. Il y avait donc abus de langage et tromperie à présenter le relèvement du plafond du Mi Co comme l’augmentation à laquelle pouvait prétendre un retraité. Abus et tromperie utilisés sans mesure par les promoteurs de la réforme.
Au bout du compte, c’est 30 euros de plus en moyenne pour les 185 000 bénéficiaires de la mesure.
Le seul bénéfice de la réforme c’est donc ça : 30 euros de plus pour 1% des retraités. Et cela a couté deux années de travail supplémentaires aux actifs !
Et si le gouvernement avait tenu parole...
Pour mémoire, 85% du SMIC pour une carrière complète, ce devrait être une pension à 1189 euros. La retraite moyenne brute des femmes n’atteint pas ce niveau, et la retraite moyenne de tous les nouveaux retraités arrive à peine au niveau du SMIC.
La route est longue de la promesse à la réalité !