Accueil > Actualité > Cumul emploi retraite : modification des règles.

Cumul emploi retraite : modification des règles.

lundi 29 décembre 2025

◷ Lecture 3 min

Le PLFSS adopté le 16 décembre 2025 modifie les conditions de cumul emploi retraite pour les personnes partant à la retraite à partir du 1er janvier 2027.
Les nouvelles règles impactent aussi les retraités âgés de 64 à 67 ans, en supprimant la création de nouveaux droits à pension sur les périodes travaillées après le départ à la retraite. Il faut avoir dépassé 67 ans pour créer de nouveaux droits à pension et ne plus subir de pénalités.

Les actuels retraités bénéficiant du cumul emploi retraite ne sont pas concernés par le changement des règles, mais le recours au cumul emploi-retraite sera modifié à partir du 1er janvier 2027.

Pour les personnes partant à la retraite après cette date :

  • Avant l’âge légal de 64 ans, la pension sera totalement écrêtée à hauteur des revenus d’activité, dès le premier euro, pour valoriser la retraite progressive.
  • De 64 à 67 ans, un cumul emploi-retraite partiel est instauré. La pension sera écrêtée à hauteur de 50% des revenus d’activité qui dépassent un seuil d’environ 7 000 euros annuels.
  • Après 67 ans, le cumul emploi-retraite sera libre, sans limite avec la création de droit à une seconde pension.

Les conséquences de ces modifications :
Une personne qui bénéficie d’un départ pour carrière longue pouvait bénéficier d’un cumul emploi retraite sans pénalité, ouvrant de nouveaux droits à pension, au titre de l’activité professionnelle cumulée avec la retraite.
A partir du 1er janvier 2027, chaque euro gagné au titre de l’activité reprise après la retraite sera déduit de la pension. Pour les personnes partant à la retraite avant 64 ans, il devient impossible d’augmenter ses revenus en cumulant emploi et retraite.

Pour les personnes âgées de 64 à 67 ans
Il ne sera plus possible de créer de nouveaux droits à pension au titre des périodes travaillées après le départ à la retraite. La moitié des revenus réalisés au-delà d’une franchise de 7000 euros sont déduits de la pension.
Exemple : Un retraité bénéficiant d’une pension annuelle de 20 000 euros cumulée avec un revenu salarié de 12000 euros verra sa pension réduite à 17 500 euros.

Au-delà de 67 ans
Les personnes âgées de plus de 67 ans en 2027 seront les seules à pouvoir cumuler emploi et retraite sans pénalités et à constituer de nouveaux droits au titre des périodes travaillées après la retraite.

Cumul emploi-retraite par nécessité
Si pour les retraités des CSP+, le cumul emploi retraite est un moyen de faire perdurer une reconnaissance sociale, pour les plus modestes, c’est bien la nécessité qui les contraint à ce cumul.
Notre Baromètre en témoigne, 17% des retraités à la retraite depuis moins de cinq ans percevant une pension comprise entre 1000 et 1400 € pratiquent une activité professionnelle par nécessité. Pour les jeunes retraités percevant moins de 1000 €, ils sont 13% à travailler après leur départ à la retraite.
La solution pour régler la question du cumul emploi retraite, plus que le durcissement des règles consisterait en un relèvement substantiel du niveau des pensions, particulièrement les minima de pension, minimum contributif et minimum garanti.

En l’espèce, le durcissement des règles pourrait avoir des conséquences finalement préjudiciables : recours au travail non déclaré, pénalisation des élus locaux jeunes retraités, les indemnités perçues pouvant réduire le montant de la pension. Pas le meilleur moyen de créer des vocations de maires de communes rurales à la veille des élections municipales.
Ces règles nouvelles peuvent réserver de mauvaises surprises aux futurs retraités. Nous les invitons à la vigilance, s’ils veulent s’engager dans un cumul emploi retraite.