Accueil > Actualité > Cumul emploi-retraite : quel est le profil des retraités concernés ?

Cumul emploi-retraite : quel est le profil des retraités concernés ?

jeudi 22 janvier 2026

◷ Lecture 2 min

La modification à venir des règles de cumul emploi-retraite par le Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale 2026 a remis en première ligne ce dispositif qui avait déjà subi des évolutions en 2014, puis en 2023. L’un des arguments justifiant le durcissement des règles est l’effet d’aubaine pour certains retraités bénéficiant du dispositif carrière longue et enchaînant une seconde carrière avec une rémunération complémentaire substantielle. Ce profil existe, mais il n’est pas majoritaire, loin de là.

Des profils divers
De la même façon que tout le monde ne vit pas la même retraite, tout le monde ne vit pas le même cumul. Certains ont recours à ce dispositif pour conserver du lien social et une reconnaissance liée à l’activité professionnelle. C’est par exemple l’angoisse du cadre, qui dès les premières semaines de retraite, constate que son téléphone ne sonne plus ! La reprise de l’activité est un remède pour combler ce vide.
D’autres, des femmes notamment, reprennent une activité car un revenu complémentaire est indispensable pour boucler les fins de mois.

Combien de retraités cumulant emploi et retraite ?
En 2023, selon l’Insee, 606 000 personnes âgées de 55 ans ou plus résidant en France déclaraient exercer une activité professionnelle tout en percevant une pension de retraite, soit 4,2 % des retraités.

Quels profils professionnels ?
25% des retraités cumulant emploi et retraites étaient d’anciens cadres, 18% étaient artisans, commerçants ou chefs d’entreprise, 15% relevaient de professions intermédiaires, 23,4% étaient d’anciens employés et 16% d’anciens ouvriers.

Hommes ou femmes ?
Parmi les personnes cumulant un emploi et une retraite, les femmes sont sur-représentées dans les professions ouvrières ou employée (49,7 %), contre moins d’un tiers (31,4 %) pour les hommes dans le même cas.
A l’inverse, 16% des femmes cumulant emploi et retraite occupent des postes d’encadrement alors que cette proportion s’élève à 32% pour les hommes travaillant à la retraite.

Quelle quotité travaillée ?
En 2023, 71,4% des personnes cumulant emploi et retraite travaillaient à temps partiel et parmi elles, 40% pour une quotité inférieure à un mi-temps.
14% travaillaient à mi-temps et 11% entre 50 et 80%.
Une femme sur deux travaillait pour une quotité inférieure à 50%.

Et qu’en dit notre Baromètre des retraités ?

Le cumul emploi retraite par nécessité est important chez les retraités modestes, plus important chez les femmes que chez les hommes, et résiduel chez les retraités disposant de plus de 2000 € de pension.
A l’inverse, le travail par choix est plus élevé chez les retraités disposant de pensions supérieures à 2500 €.

Pour enrayer le cumul emploi-retraite par nécessité, il faudrait revaloriser significativement les basses pensions, particulièrement le Minimum Contributif et le Minimum Garanti.