Accueil > Actualité > Quels leviers pour réformer les retraites ?
Quels leviers pour réformer les retraites ?
mardi 15 avril 2025
◷ Lecture 2 min
La Cour des comptes vient de publier un rapport qui indique que la réforme basée sur le seul paramètre de l’âge légal a contribué à améliorer le taux d’emploi des seniors, mais aussi intensifié les inégalités sociales, au détriment des plus fragiles : les femmes et les personnes en situation de précarité ou ayant des problèmes de santé.
Ce rapport explore l’impact des différents paramètres (âge de départ, cotisations des actifs, indexation des pensions) sur la compétitivité économique de l’économie française, sur l’emploi et en conséquence sur la soutenabilité à long terme du système de retraites.
L’UNSA Retraités a examiné avec une attention particulière le dernier chapitre, qui concerne de près les retraités, puisqu’il traite du maintien ou de la dégradation du niveau des pensions.
Une revalorisation des pensions supérieure à la hausse des salaires ?
La Cour des comptes indique que l’indexation automatique des pensions de retraite sur l’inflation conduit à ajuster à la hausse plus rapidement les pensions de retraites que les salaires, en cas de chocs économiques, et notamment d’un choc d’inflation importée.
Elle appuie ce constat sur une étude statistique avec un recul de trois années pour les retraites (2023 à 2025) et deux pour les salaires (2023 et 2024).
Elle propose pour faciliter le maintien de l’équilibre du système de retraites, une indexation des retraites sur les salaires, modérée par un coefficient basé sur l’évolution du rapport nombre de cotisants / nombre de retraités.
L’avis de l’UNSA Retraités :
L’UNSA Retraités est abasourdie par l’étude statistique, qui repose sur les données de seulement trois années pour les retraites et deux pour les salaires, alors que l’INSEE fournit une base statistique qui permettrait de s’appuyer sur une période longue. Ce procédé est indigne de la Cour des comptes et contraire aux procédures et méthodes exposés en préambule du rapport !
Le Conseil d’orientation des retraites à partir des données de 2014 à 2024, montre qu’un retraité non-cadre, parti à la retraite en 2012, a subi une perte de pouvoir d’achat cumulée 5% sur la période (7,8% pour un cadre), en raison du gel des pensions en 2014, 2016 et 2018 et de la sous-indexation en 2019 et 2020.
L’UNSA Retraités revendique une revalorisation calculée en fonction de l’évolution du salaire mensuel de base des actifs et au moins égale à l’augmentation de l’indice des prix constatée au cours de l’année.
L’UNSA Retraités s’oppose au coefficient modérateur préconisé par la Cour des comptes, qui aurait des effets délétères au point que celle-ci indique qu’il faudrait l’accompagner d’un mécanisme qui interdise de diminuer les pensions sur une année donnée...
Pour aller plus loin :
– Je prends connaissance de l’article de l’UNSA : Rapport de la Cour des comptes : le report de l’âge de départ à la retraite accroit les iniquités
– Je télécharge le rapport de la Cour des comptes.