Accueil > Actualité > Budget 2026 : les retraités en première ligne

Budget 2026 : les retraités en première ligne

mardi 15 juillet 2025

◷ Lecture 2 min

Dans une conférence aux accents dramatiques, qu’il a appelée « Le moment de vérité », le Premier Ministre a présenté les pistes retenues pour le budget 2026 et les trois années suivantes, en deux plans « Stop à la dette » et « En avant la production ». Les mesures annoncées conduiraient à une baisse sensible du pouvoir d’achat des retraités.

« Stop à la dette » s’étalerait sur 4 ans et impliquerait pour 2026, de faire 43,8 milliards d’euros d’économies.
Le Premier Ministre a annoncé une « année blanche », mesure qui touche de plein fouet les retraités. Il n’y aurait pas de revalorisation des retraites en fonction de l’inflation qui est estimée autour de 1% en 2025.
L’abattement fiscal de 10% sur les pensions et retraites serait remplacé par un abattement forfaitaire de 2000 €.
Pour ce qui concerne le budget de la Sécurité Sociale, une augmentation de la franchise sur les médicaments à 100 € par an et une moindre prise en charge des affections de longue durée (ALD) auraient un impact important pour les personnes dont la santé décline avec l’âge.
Le non-renouvellement d’un fonctionnaire sur trois dégraderait l’accessibilité aux services publics, notamment pour celles et ceux, nombreux parmi les plus âgés, qui sont moins à l’aise avec les outils informatiques et Internet.

La mesure phare proposée pour « En avant la production », est la suppression de deux jours fériés : le lundi de pâques et le 8 mai. Elle ne touche pas directement les retraités.
Le premier Ministre a aussi exprimé sa volonté de « refonder notre modèle social » pour « baisser le coût social du travail », sans préciser quelles mesures concrètes il souhaite mettre en œuvre. On peut craindre de nouvelles exonérations sociales pour les entreprises déséquilibrant le budget de la Sécurité sociale et la promotion de la retraite par capitalisation.
Le seul point sur lequel ce plan rejoint des propositions de l’UNSA, est la volonté d’améliorer le taux d’emploi des jeunes et des seniors, il n’y a toutefois pas eu d’annonce de mesure concrète pour y parvenir.

L’avis de l’UNSA Retraités
Les orientations présentées par François Bayrou le 15 juillet sont les choix d’un chef de gouvernement qui n’a pas de majorité au Parlement. Pour 2026, c’est en Commission mixte paritaire, puis devant l’Assemblée nationale, probablement après utilisation de l’article 49-3 de la Constitution, que le budget 2026 de l’État et le budget de la Sécurité Sociale seront décidés, à la fin de l’automne.

Avec l’UNSA, L’UNSA Retraités est pleinement mobilisée pour défendre les salariés, les fonctionnaires, les retraités et en particulier les plus modestes qui seraient durement touchés si les orientations annoncées étaient adoptées.

Pour aller plus loin : le communiqué de presse de l’UNSA

Signez et partagez autour de vous notre pétition contre la suppression de l’abattement de 10% sur les pensions et retraites