Accueil > Actualité > Le HCFEA a été sauvé.
Le HCFEA a été sauvé.
lundi 14 avril 2025
◷ Lecture 1 min
Jeudi 10 avril à 12h40 un amendement d’origine gouvernemental rétablissant entre autre nos Hauts Conseils (Famille, Enfance et Age) a été adopté par 99 voix contre 48. Tous les groupes politiques l’ont voté à l’exception du RN, de DR (ex LR) et de l’UDR (Ciottistes).
C’est une bonne nouvelle pour le dialogue social et la démocratie participative. Nombreuses ont été les interventions pour le maintien du Haut Conseil de l’Age en particulier celle de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) .
Cet amendement n°1963 rétablit donc le HCFEA dans son périmètre d’actions.
Toutefois il rattache les secrétariat du CNPE (Conseil National de la Protection de l’Enfance) et du CNA (Conseil National de l’Adoption) au HCFEA.
Le présent amendement a donc pour objectif de rattacher le secrétariat du CNPE et du CNA au Haut conseil à la famille, à l’enfance et à l’âge leur permettant, tout en préservant leurs compétences propres sur leurs champs respectifs, de disposer d’une indépendance par rapport à l’Etat et aux départements en charge, chacun en ce qui le concerne, de la mise la mise en œuvre de la politique publique de protection de l’enfance.
L’UNSA sera attentive à ce que ce rattachement administratif dont la finalité ne nous saute pas aux yeux pour le HCA ne se fasse pas en en profitant pour rogner des moyens ou alourdir les tâches des personnels du HCFEA.