Accueil > Santé > Hausse du ticket modérateur : Un mauvais coup contre les malades !

Hausse du ticket modérateur : Un mauvais coup contre les malades !

mardi 8 octobre 2024

◷ Lecture 2 min

L’édition du 2 octobre du journal « Les Échos » a annoncé une possible majoration du ticket modérateur, dans la prochaine Loi de Financement de la Sécurité sociale. Un mauvais coup contre les malades, au rang desquels les retraités.

Le gouvernement est à la recherche de soixante milliards d’économies. La clé de répartition qu’il a choisie est la suivante : 20 milliards de recettes supplémentaires par l’augmentation des impôts, et 40 milliards obtenus par des réductions de dépenses.
Parmi les cibles retenues, les prestations sociales.

Une mesure aussi rustique qu’efficace est évoquée dans l’article des Échos : l’augmentation du ticket modérateur qui passerait de 30 % à 40 %.
Petit rappel : Le ticket modérateur est la part des dépenses de santé qui reste à la charge des patients, après remboursement de la Sécurité sociale. C’est vieux comme la Sécu, et ça avait comme justification initiale de responsabiliser les patients.
Depuis que les comptes de la Sécurité sociale ont une fâcheuse tendance à virer au rouge, c’est devenu une variable d’ajustement...
Et face à un déficit budgétaire abyssal, héritage de sept années de gestion des finances publiques par Bruno Le Maire, cette solution est évoquée, avec le risque qu’elle figure en bonne place dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025.

Que faut-il comprendre ? Pour 100 euros de dépenses de frais médicaux, en général la Sécurité sociale en remboursait 70. A l’avenir, si cette mesure passe, elle n’en remboursera que 60, laissant au patient un reste à charge de 40 euros. La conséquence logique sera le relèvement du coût des complémentaires santé, pour ceux qui en disposent, et pour les autres un risque accru de renoncement aux soins.

Cette mesure pourrait représenter une économie de 1 milliard d’euros, supportée par les malades, et porteuse de menaces pour la santé publique, car elle pourrait aggraver le risque de voir de plus en plus de malades renoncer à se soigner.

Ce qu’on en pense :
L’augmentation du ticket modérateur, au prétexte de sauver la Sécu, conduit à un délitement insidieux de notre protection sociale et fait le lit de la privatisation de la santé pour le plus grand profit des assurances privées.
À l’UNSA Retraités, avec l’UNSA, nous condamnons résolument toute majoration du ticket modérateur.