La DREES (Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques) a publié fin avril une étude portant sur les effets de la réforme du 100% santé sur les primes des contrats de complémentaire santé. Si le 100% santé a permis un meilleur équipement en prothèses dentaires, lunettes et prothèses auditives, cette réforme a un coût évalué à 2,2 milliards d’euros en 2021. Ce coût, supporté par les organismes complémentaires de l’Assurance maladies, mutuelles et assurances, est (…)
Accueil > Santé
Santé
-
100% santé, un surcoût important pour les cotisations des complémentaires santé des retraités
30 avril -
Refus de réglementer l’installation des médecins : un réflexe corporatiste contraire à l’intérêt des patients.
30 avrilDans un réflexe corporatiste, très éloigné de l’intérêt public, les médecins, internes et étudiants en médecine refusent toute mesure visant à encadrer la liberté d’installation des médecins de ville, de même que l’obligation d’assurer des permanences de soins ambulatoires. Leur posture est de plus en plus difficilement acceptée par la population et par les associations qui défendent les intérêts des patients, notamment France Assos Santé.
La problématique des déserts médicaux, évoquée (…) -
Covid-19 : une campagne de renouvellement vaccinal pour les plus âgés et les plus vulnérables
22 avrilUne nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 est prévue au printemps 2025. Destinée à protéger dans la durée les personnes les plus âgées et les plus vulnérables, elle est organisée conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé.
À qui s’adresse ce renouvellement vaccinal ? Selon l’avis de la Haute Autorité de santé du 27 février 2025, le renouvellement vaccinal prévu au printemps 2025 vise à protéger les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la (…) -
Ne touchons pas aux principes fondamentaux de la Protection sociale…
15 avrilDans une note publiée le 14 avril, la Cour des comptes propose de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés ». Cette proposition qui revêt une apparence d’équité et de justice sociale, dans un contexte critique, conduit à remettre en cause le caractère universel de l’Assurance maladie. Explications...
L’évolution du déficit de la Sécurité sociale est un sujet préoccupant. Mais il est utilisé de manière abusive (…) -
Urgences médicales : en dix ans, les temps d’attente se sont allongés.
22 marsLa DREES mène une enquête sur la situation des urgences tous les dix ans. Le volet « patients » de l’enquête de 2023 a été publié en mars 2025. L’étude porte sur l’observation des services d’urgence au cours d’une journée, le 13 juin 2023, pour ce qui est de la dernière édition de cette enquête. 58 500 patients accueillis dans les 719 centres d’urgences générales et pédiatriques de France ont été interrogés à cette occasion. Il est intéressant de comparer la situation de 2023 avec celle qui (…)
-
La prévention du cancer colorectal
18 marsLe cancer colorectal évolue sans signes perceptibles ni symptômes dans un premier temps. Diagnostiqué à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. L’Assurance maladie et la Ligue contre le cancer s’associent dans la campagne de sensibilisation Mars bleu destinée à faire connaître les moyens de dépistage du cancer colorectal.
Alors que le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France, touchant autant les hommes que les femmes, les deux organismes veulent (…) -
La « taxe lapin » censurée par le Conseil constitutionnel
3 marsLe Conseil constitutionnel a censuré l’article de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025, instaurant une pénalité pour les patients n’honorant pas leurs rendez-vous médicaux, surnommée « taxe lapin ».
Le Conseil constitutionnel a estimé qu’une telle pénalité conduirait à restreindre l’accès aux soins pour les personnes ne disposant pas de système de paiement dématérialisé. En effet, l’article 52 de la Loi de financement de la Sécurité sociale prévoyait que la prise de (…) -
Travail et burn-out, un lien de cause à effet !
9 janvierSelon une étude Opinionway, 42% des salariés se déclarent en détresse psychologique et un salarié sur dix est en burn-out sévère. Ces chiffres ne font que s’amplifier depuis le COVID. Cette pandémie a réellement aggravé l’état de santé mentale des salariés : certains n’en peuvent plus, ils craquent et parfois malheureusement s’effondrent littéralement.
Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un processus de dégradation lié au rapport au travail. Il entraîne troubles de (…) -
La situation des Organismes Complémentaires de l’Assurance maladie en 2023
18 décembre 2024La DREES a publié le 18 décembre son rapport annuel sur la situation des Organismes Complémentaires de l’Assurance Maladie (OCAM) que l’on désigne de manière impropre dans le langage courant sous le terme de « Mutuelles ». Dans les faits, ces organismes se répartissent en trois types de structures, les mutuelles, les institutions de prévoyance des entreprises ou des branches professionnelles gérées par les partenaires sociaux et les entreprises d’assurances privées lucratives. En 2023, elles (…)
-
Transition emploi retraite : les droits des travailleurs de l’amiante
16 décembre 2024Les salariés exposés au risque « amiante » disposent de droits à préretraite spécifiques. Il s’agit de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (déclinée sous l’acronyme ACAATA). Comment bénéficier de ce droit ? En quoi consiste-t-il ? Comment cette allocation est-elle revalorisée ? L’UNSA Retraités vous aide à y voir plus clair.
Les salariés exposés à l’amiante au cours de leur vie professionnelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une (…)