Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale prévoyait de réduire de 65% à 15% les remboursements de cure thermale, et ce, dès janvier 2026. Le prétexte : ces cures relèveraient plus de soins de confort que de réelles thérapies. Pour les retraités et personnes âgées, ces traitements semblent pourtant être largement bénéfiques. Finalement le taux de remboursement à 65% est préservé, mais la vigilance reste de mise.
En recherche d’économies sur le budget de la santé, le (…)
Accueil > Santé
Santé
-
Thermalisme : apaiser la douleur ne relève pas du luxe ! (Mise à jour 16 décembre 2025)
18 décembre -
Doctolib condamnée pour abus de position dominante
17 novembreLa plateforme de prise de rendez-vous médical « Doctolib » est devenue presque incontournable dans le quotidien des patients. La pandémie de COVID a fortement dynamisé cette « licorne », à tel point qu’elle était devenue l’interface quasi obligatoire pour obtenir les indispensables rendez-vous de vaccination. Doctolib a abusé de sa position dominante. On vous explique comment...
Une start-up du secteur de la santé ambitieuse. Créée en 2013, la société Doctolib est, à l’origine, un (…) -
Zones de santé prioritaires, mise en place...
8 septembreLe ministère de la santé a publié le 27 juin la carte des 151 zones de santé prioritaires dans lesquelles des médecins volontaires peuvent intervenir, à raison de deux jours par mois, pour pallier les manques en praticiens dans ces zones particulièrement sous-dotées.
Cette annonce fait suite au « pacte de lutte contre les déserts médicaux », dévoilé par le Premier ministre, de l’époque, François Bayrou, le 25 avril et dont l’une des mesures phares était l’instauration d’une « mission de (…) -
Doublement des franchises médicales : passage en force ?
2 septembreTentative de passage en force ? A la veille du vote de confiance sur sa déclaration de politique générale, le premier ministre veut faire passer en force au Conseil d’administration de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) trois décrets instaurant le doublement des franchises médicales et des participations forfaitaires. Inadmissible !
Le premier ministre, dont il est évident que l’autorité ne s’appuie plus sur aucune majorité tangible, a fait inscrire à l’ordre du jour du (…) -
Doublement des franchises médicales : inacceptable, pour les actifs comme pour les retraités !
7 aoûtCatherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, veut se présenter comme la bonne élève du gouvernement Bayrou. Le premier ministre ayant ouvert une cagnotte avec l’intention de recueillir 45 milliards d’euros, elle s’est engagée à hauteur de 5 milliards d’euros à verser au pot. Sauf que c’est nous qui ferons les frais de cette générosité. Une mesure risque d’affecter particulièrement les retraités, plus exposés, de par leur âge, à la maladie. C’est le (…)
-
Canicule, les précautions à prendre...
1er juilletLes épisodes de canicule sont de plus en plus fréquents et intenses avec le changement climatique. Les seniors, surtout ceux qui sont affectés d’incapacités ou de maladies chroniques font partie des populations les plus vulnérables face à ces fortes chaleurs. Rappelons quelques précautions élémentaires et gestes préventifs pour éviter les désagrément, ou pire, le coup de chaleur.
Bien s’hydrater régulièrement La déshydratation est l’un des risques majeurs en période de canicule. Chez les (…) -
100% santé, dérive consumériste et pratiques frauduleuses
21 maiLe 100% santé, mis en place entre 2019 et 2021, a facilité l’accès aux prothèses auditives, aux prothèses dentaires et à l’optique. C’est une bonne chose ! Mais cette facilité a entraîné certaines dérives consuméristes, voire des pratiques frauduleuses, dont la conséquence est l’augmentation des charges des organismes complémentaires de l’assurance maladie, charges qui sont répercutées sur les usagers par l’augmentation des cotisations des mutuelles, ou des primes d’assurance...
Des (…) -
Urgences médicales : l’hôpital public en première ligne
21 maiLa crise des services d’urgence médicale est une réalité cruelle, même si les Autorités Régionales de Santé tendent à présenter des statistiques rassurantes pour afficher une couverture satisfaisante du territoire en termes de médecine d’urgence et de soins non programmés. La réalité atteste de sérieuses difficultés : Les week-ends et jours fériés, 85% des gardes de nuit sont assurées par le Service public. Les directeurs généraux des Centres Hospitaliers Universitaires et des Centres (…)
-
100% santé, un surcoût important pour les cotisations des complémentaires santé des retraités
30 avrilLa DREES (Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques) a publié fin avril une étude portant sur les effets de la réforme du 100% santé sur les primes des contrats de complémentaire santé. Si le 100% santé a permis un meilleur équipement en prothèses dentaires, lunettes et prothèses auditives, cette réforme a un coût évalué à 2,2 milliards d’euros en 2021. Ce coût, supporté par les organismes complémentaires de l’Assurance maladies, mutuelles et assurances, est (…)
-
Refus de réglementer l’installation des médecins : un réflexe corporatiste contraire à l’intérêt des patients.
30 avrilDans un réflexe corporatiste, très éloigné de l’intérêt public, les médecins, internes et étudiants en médecine refusent toute mesure visant à encadrer la liberté d’installation des médecins de ville, de même que l’obligation d’assurer des permanences de soins ambulatoires. Leur posture est de plus en plus difficilement acceptée par la population et par les associations qui défendent les intérêts des patients, notamment France Assos Santé.
La problématique des déserts médicaux, évoquée (…)
