Accueil > Santé > La prévention du cancer colorectal
La prévention du cancer colorectal
mardi 18 mars 2025
◷ Lecture 2 min
Le cancer colorectal évolue sans signes perceptibles ni symptômes dans un premier temps. Diagnostiqué à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix.
L’Assurance maladie et la Ligue contre le cancer s’associent dans la campagne de sensibilisation Mars bleu destinée à faire connaître les moyens de dépistage du cancer colorectal.
Alors que le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France, touchant autant les hommes que les femmes, les deux organismes veulent sensibiliser à l’importance du dépistage, encore trop peu étendu puisque 75 % de la population concernée ne le pratiquent pas.
La campagne Mars bleu met en avant le dépistage, essentiel pour établir un diagnostic précoce de la maladie. Elle a aussi pour objectif de transmettre le message autour de soi, pour encourager les personnes concernées à se faire dépister.
Qu’est-ce que le test immunologique ?
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans chez les hommes comme chez les femmes. Dès 50 ans, et jusqu’à 74 ans, il est possible de bénéficier gratuitement d’un test de dépistage dans le cadre du programme de dépistage organisé. Vous recevez un courrier de l’Assurance maladie vous informant des démarches à effectuer.
Le dépistage peut être effectué à partir du test immunologique, qui permet de détecter des anomalies avant l’apparition des symptômes. Ce test est recommandé tous les 2 ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Comment l’utiliser ?
Le test peut être effectué à domicile. Vous pouvez au préalable vérifier votre éligibilité auprès de votre médecin ou d’un pharmacien, ou bien via un auto-questionnaire lors de la commande en ligne.
Vous pouvez récupérer le kit de dépistage en pharmacie avec toutes les informations nécessaires concernant sa réalisation. Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site conçu par l’Assurance maladie et l’Institut national du cancer.
Le test est facile à réaliser, indolore et prend quelques minutes. Vous pourrez ensuite récupérer vos résultats en ligne sur le même site, dans l’espace dédié à la consultation des résultats.
Il est également possible de faire le test en cabinet médical, chez votre médecin, votre gynécologue ou votre gastro-entérologue.
Bon à savoir :
Le Côlon Tour, événement initié en 2012 par la Société française d’endoscopie digestive (SFED) puis repris par la Ligue contre le cancer, est présent cette année dans 67 départements associés à des structures professionnelles. Il propose d’informer de façon ludique et pédagogique autour d’une structure gonflable de côlon géant.
J’accède au calendrier du Côlon Tour