Accueil > Santé > 100% santé, dérive consumériste et pratiques frauduleuses

100% santé, dérive consumériste et pratiques frauduleuses

mercredi 21 mai 2025

◷ Lecture 2 min

Le 100% santé, mis en place entre 2019 et 2021, a facilité l’accès aux prothèses auditives, aux prothèses dentaires et à l’optique. C’est une bonne chose ! Mais cette facilité a entraîné certaines dérives consuméristes, voire des pratiques frauduleuses, dont la conséquence est l’augmentation des charges des organismes complémentaires de l’assurance maladie, charges qui sont répercutées sur les usagers par l’augmentation des cotisations des mutuelles, ou des primes d’assurance...

Des postures consuméristes
Le renouvellement des lunettes peut être pris en charge tous les deux ans. Pour les prothèses auditives les délais de renouvellement sont de quatre ans.
La tentation est forte pour les usagers, souvent encouragés dans cette voie par les opticiens de changer de lunettes tous les deux ans, plus pour répondre à des critères d’esthétique ou de mode, que pour des raisons motivées par une altération de la vue.
Les complémentaires ont leur part de responsabilité dans ces renouvellement trop fréquents, puisqu’elles en font un argument publicitaire pour séduire les usagers.
Au bout du compte, ce sont les usagers dans leur ensemble, et particulièrement les retraités, dont les primes et cotisations sont plus élevées, qui font les frais de ces dérives consuméristes.

Autre dérive : la fraude
Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la Protection Sociale (HCFiPS) dénonce les risques de fraude. « Il y a un fort enjeu économique, notamment sur les audioprothèses, car ce sont des sommes importantes » alerte-t-il.
Indice révélateur, depuis la mise en place du 100% santé, 1500 sociétés d’audioprothésistes ont été créées.
La Sécurité sociale a détecté de multiples fraudes liées à ce fort développement de l’activité : exercice illégal de la profession d’audioprothésiste, facturation ne correspondant pas au matériel livré, absence du suivi des patients appareillés...

Le HCFiPS a estimé la fraude au détriment de l’assurance maladie à 1,7 milliard d’euros en 2023. Les dispositifs médicaux résultant de la mise en œuvre du 100% santé, prothèses dentaires, lunettes et audioprothèses représenteraient un montant total de fraude estimé à 50 millions d’euros.

Si l’on veut contrôler au mieux les dépenses de santé, il conviendrait de limiter la fréquence du renouvellement des dispositifs médicaux et d’améliorer les coordinations entre l’assurance maladie et les complémentaires pour enrayer les pratiques frauduleuses, lesquelles sont préjudiciables au budget des assurés et finalement à la santé publique...