Le Conseil constitutionnel a censuré l’article de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025, instaurant une pénalité pour les patients n’honorant pas leurs rendez-vous médicaux, surnommée « taxe lapin ».
Le Conseil constitutionnel a estimé qu’une telle pénalité conduirait à restreindre l’accès aux soins pour les personnes ne disposant pas de système de paiement dématérialisé. En effet, l’article 52 de la Loi de financement de la Sécurité sociale prévoyait que la prise de (…)
Accueil > Santé
Santé
-
La « taxe lapin » censurée par le Conseil constitutionnel
3 mars -
Travail et burn-out, un lien de cause à effet !
9 janvierSelon une étude Opinionway, 42% des salariés se déclarent en détresse psychologique et un salarié sur dix est en burn-out sévère. Ces chiffres ne font que s’amplifier depuis le COVID. Cette pandémie a réellement aggravé l’état de santé mentale des salariés : certains n’en peuvent plus, ils craquent et parfois malheureusement s’effondrent littéralement.
Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un processus de dégradation lié au rapport au travail. Il entraîne troubles de (…) -
La situation des Organismes Complémentaires de l’Assurance maladie en 2023
18 décembre 2024La DREES a publié le 18 décembre son rapport annuel sur la situation des Organismes Complémentaires de l’Assurance Maladie (OCAM) que l’on désigne de manière impropre dans le langage courant sous le terme de « Mutuelles ». Dans les faits, ces organismes se répartissent en trois types de structures, les mutuelles, les institutions de prévoyance des entreprises ou des branches professionnelles gérées par les partenaires sociaux et les entreprises d’assurances privées lucratives. En 2023, elles (…)
-
Transition emploi retraite : les droits des travailleurs de l’amiante
16 décembre 2024Les salariés exposés au risque « amiante » disposent de droits à préretraite spécifiques. Il s’agit de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (déclinée sous l’acronyme ACAATA). Comment bénéficier de ce droit ? En quoi consiste-t-il ? Comment cette allocation est-elle revalorisée ? L’UNSA Retraités vous aide à y voir plus clair.
Les salariés exposés à l’amiante au cours de leur vie professionnelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une (…) -
Dépenses de santé en 2023 : 273 euros de reste en charge en moyenne
27 novembre 2024La DREES a publié le 21 novembre son Panorama des dépenses de santé pour 2023. Il met en évidence un reste à charge moyen pour chaque Français de 273 euros. Cette analyse intervient après plusieurs mesures, l’augmentation du ticket modérateur pour les soins dentaires et le 100% santé sur les soins dentaires, l’optique et les audioprothèses...
Les Français ont en moyenne assumé 273 € de frais de santé en 2023.
Ces frais se décomposent ainsi : 82 € pour le dentaire, l’optique et les (…) -
Les consultations médicales et les médicaments moins remboursés en 2025 !
20 novembre 2024La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé le 18 novembre devant le Sénat que la hausse du ticket modérateur sur la consultation médicale, la part restant à la charge du patient, serait de 5% et non de 10% comme prévu dans la rédaction initiale du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale. Si la nouvelle peut paraître positive, elle n’en constitue pas moins une régression pour les malades.
En 2025, ce sont donc 35% du prix de la consultation qui seront à la (…) -
Aidants, une situation à risque pour la santé...
4 novembre 2024La personne qui assure l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie, particulièrement lorsqu’elle cohabite avec elle, risque de voir sa santé se dégrader, qu’il s’agisse de sa santé physique ou de sa santé mentale. Une enquête de la DREES souligne ce risque, déjà repéré par les acteurs de l’accompagnement à la personne en perte d’autonomie.
Selon une enquête menée par la DREES, à la veille de la journée des aidants, près d’un aidant sur deux vivrait une dégradation de sa santé. (…) -
Hausse du ticket modérateur : Un mauvais coup contre les malades !
8 octobre 2024L’édition du 2 octobre du journal « Les Échos » a annoncé une possible majoration du ticket modérateur, dans la prochaine Loi de Financement de la Sécurité sociale. Un mauvais coup contre les malades, au rang desquels les retraités.
Le gouvernement est à la recherche de soixante milliards d’économies. La clé de répartition qu’il a choisie est la suivante : 20 milliards de recettes supplémentaires par l’augmentation des impôts, et 40 milliards obtenus par des réductions de dépenses. Parmi (…) -
Financement de la Sécurité sociale : le déficit se creuse
25 septembre 2024A la veille de l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale 2025 (PLFSS), les prévisions pour l’exercice 2024 sont inquiétantes. Lors du point d’étape de juin 2024, la Commission des Comptes de la Sécurité sociale a fait état d’une perspective défavorable : l’accroissement du déficit des différentes branches par rapport aux prévisions établies six mois plus tôt.
Des déficits accentués pour la CNAM et la CNAV La Caisse nationale d’Assurance Maladie qui envisageait un (…) -
Déserts médicaux : la Cour des comptes étrille les politiques de Santé
28 août 2024Dans un rapport sur les difficultés d’accès aux soins de premier recours (généralistes, spécialistes en accès direct, dentistes), la Cour des comptes pointe du doigt des mesures « peu coordonnées » et « mal orientées » vers les territoires en ayant le plus besoin.
Les constats majeurs du rapport
La Cour des comptes note la pénurie de médecins généralistes et la disparité géographique dans la répartition des médecins. Alors que certaines régions, notamment les grandes villes, (…)