Une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 est prévue au printemps 2025. Destinée à protéger dans la durée les personnes les plus âgées et les plus vulnérables, elle est organisée conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé.
À qui s’adresse ce renouvellement vaccinal ? Selon l’avis de la Haute Autorité de santé du 27 février 2025, le renouvellement vaccinal prévu au printemps 2025 vise à protéger les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la (…)
Accueil > Santé
Santé
-
Covid-19 : une campagne de renouvellement vaccinal pour les plus âgés et les plus vulnérables
22 avril -
Ne touchons pas aux principes fondamentaux de la Protection sociale…
15 avrilDans une note publiée le 14 avril, la Cour des comptes propose de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés ». Cette proposition qui revêt une apparence d’équité et de justice sociale, dans un contexte critique, conduit à remettre en cause le caractère universel de l’Assurance maladie. Explications...
L’évolution du déficit de la Sécurité sociale est un sujet préoccupant. Mais il est utilisé de manière abusive (…) -
Urgences médicales : en dix ans, les temps d’attente se sont allongés.
22 marsLa DREES mène une enquête sur la situation des urgences tous les dix ans. Le volet « patients » de l’enquête de 2023 a été publié en mars 2025. L’étude porte sur l’observation des services d’urgence au cours d’une journée, le 13 juin 2023, pour ce qui est de la dernière édition de cette enquête. 58 500 patients accueillis dans les 719 centres d’urgences générales et pédiatriques de France ont été interrogés à cette occasion. Il est intéressant de comparer la situation de 2023 avec celle qui (…)
-
La prévention du cancer colorectal
18 marsLe cancer colorectal évolue sans signes perceptibles ni symptômes dans un premier temps. Diagnostiqué à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. L’Assurance maladie et la Ligue contre le cancer s’associent dans la campagne de sensibilisation Mars bleu destinée à faire connaître les moyens de dépistage du cancer colorectal.
Alors que le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France, touchant autant les hommes que les femmes, les deux organismes veulent (…) -
La « taxe lapin » censurée par le Conseil constitutionnel
3 marsLe Conseil constitutionnel a censuré l’article de la loi de financement de la Sécurité sociale 2025, instaurant une pénalité pour les patients n’honorant pas leurs rendez-vous médicaux, surnommée « taxe lapin ».
Le Conseil constitutionnel a estimé qu’une telle pénalité conduirait à restreindre l’accès aux soins pour les personnes ne disposant pas de système de paiement dématérialisé. En effet, l’article 52 de la Loi de financement de la Sécurité sociale prévoyait que la prise de (…) -
Travail et burn-out, un lien de cause à effet !
9 janvierSelon une étude Opinionway, 42% des salariés se déclarent en détresse psychologique et un salarié sur dix est en burn-out sévère. Ces chiffres ne font que s’amplifier depuis le COVID. Cette pandémie a réellement aggravé l’état de santé mentale des salariés : certains n’en peuvent plus, ils craquent et parfois malheureusement s’effondrent littéralement.
Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un processus de dégradation lié au rapport au travail. Il entraîne troubles de (…) -
Transition emploi retraite : les droits des travailleurs de l’amiante
16 décembre 2024Les salariés exposés au risque « amiante » disposent de droits à préretraite spécifiques. Il s’agit de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (déclinée sous l’acronyme ACAATA). Comment bénéficier de ce droit ? En quoi consiste-t-il ? Comment cette allocation est-elle revalorisée ? L’UNSA Retraités vous aide à y voir plus clair.
Les salariés exposés à l’amiante au cours de leur vie professionnelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une (…) -
Dépenses de santé en 2023 : 273 euros de reste en charge en moyenne
27 novembre 2024La DREES a publié le 21 novembre son Panorama des dépenses de santé pour 2023. Il met en évidence un reste à charge moyen pour chaque Français de 273 euros. Cette analyse intervient après plusieurs mesures, l’augmentation du ticket modérateur pour les soins dentaires et le 100% santé sur les soins dentaires, l’optique et les audioprothèses...
Les Français ont en moyenne assumé 273 € de frais de santé en 2023.
Ces frais se décomposent ainsi : 82 € pour le dentaire, l’optique et les (…) -
Les consultations médicales et les médicaments moins remboursés en 2025 !
20 novembre 2024La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé le 18 novembre devant le Sénat que la hausse du ticket modérateur sur la consultation médicale, la part restant à la charge du patient, serait de 5% et non de 10% comme prévu dans la rédaction initiale du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale. Si la nouvelle peut paraître positive, elle n’en constitue pas moins une régression pour les malades.
En 2025, ce sont donc 35% du prix de la consultation qui seront à la (…) -
Aidants, une situation à risque pour la santé...
4 novembre 2024La personne qui assure l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie, particulièrement lorsqu’elle cohabite avec elle, risque de voir sa santé se dégrader, qu’il s’agisse de sa santé physique ou de sa santé mentale. Une enquête de la DREES souligne ce risque, déjà repéré par les acteurs de l’accompagnement à la personne en perte d’autonomie.
Selon une enquête menée par la DREES, à la veille de la journée des aidants, près d’un aidant sur deux vivrait une dégradation de sa santé. (…)
