Accueil > Analyses et documentation > Les conditions de vie en EHPAD

Les conditions de vie en EHPAD

vendredi 5 mai 2023

◷ Lecture 1 min

Les trois années qui viennent de s’écouler ont été marquées par la problématique des conditions de vie et de multiples atteintes à la liberté, à la dignité et au bien-être des résidents.
Quelles mesures, quels contrôles faut-il mettre en oeuvre, pour une meilleure garantie des droits des résidents ?

La crise de COVID et le surcroît de mortalité en augmentation brutale ont conduit à une restriction des libertés des résidents : confinement dans les chambres, restriction des visites. Ces habitudes, préjudiciables à la qualité de vie, ont tendance à être réactivées dans certains établissements, à la moindre menace sanitaire.
En 2022, le scandale Orpéa, révélé par l’enquête de Victor Castanet, a montré les multiples manquements, allant jusqu’à la maltraitance des personnes, qui pouvaient être subis par les résidents.
Les personnes accueillies en Ehpad sont de plus en plus âgées et majoritairement atteintes de pathologies multiples, dont certaines relevant de la gérontopsychiatrie. Cet accueil se fait dans des établissements chroniquement sous-équipés en personnels, particulièrement en personnels au chevet.
Par ailleurs la double tutelle des Agences Régionales de Santé, pour le volet « soins » et du Conseil départemental pour le volet « hébergement » complique l’exercice des contrôles.

Il est donc légitime de s’inquiéter des conditions de vie en Ehpad subies par des personnes pour lesquelles cette solution d’hébergement constitue un ultime recours, et à de rares exceptions, ne correspond pas à un choix délibéré de la personne hébergée.

Téléchargez notre dossier sur les conditions de vie en EHPAD

Téléchargez notre communiqué de presse sur le scandale ORPEA (4 février 2022)