Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA

N° 93 Octobre 2022

Dans l’infolettre N°93 : Focus sur l’état de l’opinion ; Retraités et pauvres, un constat alarmant ; Neuvième avis du Comité de Suivi des retraites ; L’obligation alimentaire ; La voiture électrique vers une impasse écologique et politique ?

Société

Focus sur l’état de l’opinion.

La dixième vague de l’enquête « Fractures françaises », menée par la Fondation Jean-Jaurès, Ipsos-Sopra Steria, Le Monde et le Cevipof, a été rendue publique début octobre. Elle fournit de multiples enseignements sur l’état de l’opinion dont plusieurs méritent d’être soulignés. Illustrations.
S’agissant de leurs préoccupations, (...)

Société

Retraités et pauvres, un constat alarmant

Le dernier rapport du C.O.R. a mis en lumière la situation de précarité de certains retraités, plus particulièrement les femmes âgées de 65 ans et plus vivant seules... A l’heure où l’on appelle chaque Français à plus de sobriété, il n’est pas inutile de rappeler la détresse matérielle qui frappe aussi une partie des plus âgés. (...)

Actualité

Neuvième avis du Comité de Suivi des Retraites sur l’évolution du système des retraites français

Le 22 septembre, le Comité de Suivi des Retraites, mis en place en 2014, a publié son 9e avis sur l’état du système des retraites français, étayé sur le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites. Cet avis porte sur le financement des retraites, les mesures à prendre pour consolider l’équilibre du système, (...)

Autonomie

L’obligation alimentaire

Lorsqu’un ascendant en perte d’autonomie se trouve dans l’obligation d’intégrer une maison de retraite ou un accueil familial, ses moyens matériels sont parfois insuffisants pour faire face au coût de l’hébergement. Les descendants, enfants et petits-enfants peuvent être sollicités pour apporter une aide financière au (...)

Consommation

La voiture électrique vers une impasse écologique et politique ?

Le Parlement Européen a tranché : dès 2035, il sera interdit de vendre des voitures neuves à moteur thermique. Il restera la voiture électrique. L’objectif du Parlement européen est de réduire émissions de carbone de 55% d’ici 2030. Cette interdiction est la mesure qui touchera au plus près chaque citoyen.
En France, (...)