Accueil > Vie de l’UNSA > Baromètre UNSA des retraités, c’est reparti avec l’édition 2025
Baromètre UNSA des retraités, c’est reparti avec l’édition 2025
lundi 1er septembre 2025
◷ Lecture 3 min
Vous avez aimé la première édition du baromètre UNSA des retraités en octobre 2024. Vous allez adorer l’édition 2025 qui va démarrer le 22 septembre prochain !
Le Baromètre 2025, c’est quoi ?
Élaboré avec le soutien de la fédération UNSA Education, c’est le même que l’an dernier, mais enrichi grâce aux remarques des retraités participants, à leurs contributions dans la question ouverte, dont nous avons exploité le verbatim …
Avec plusieurs thématiques nouvelles, les aidants, problème majeur s’il en est pour les seniors, mais aussi une appréciation sur les efforts ou sacrifices que l’on peut demander aux retraités… Sur ce point, pas d’ambigüité, ces sacrifices, ces efforts, il ne s’agit en aucune manière de les accompagner, mais bien de mesurer le niveau d’intolérance que leur perspective génère au sein des retraités ! Recueillir ce ressenti, c’est la meilleure façon pour nous d’argumenter, à partir d’une enquête la plus objective possible, auprès des médias, pour porter ces rejets.
Un baromètre des retraités, c’est vraiment utile de remettre ça chaque année ?
Eh bien ! oui, justement. Mesurer à travers les réponses du panel précédent, l’érosion du pouvoir d’achat d’une année sur l’autre, les difficultés croissantes pour trouver un médecin, la charge de plus en plus lourde des complémentaires santé… ça vaut peut-être le coup, non !
Et puis, depuis l’édition 2024, rendue publique en fin d’année, le rayonnement médiatique de l’UNSA Retraités a bien progressé, et l’audience du site national plus encore…
Et ce baromètre, on en fait quoi ?
Une exploitation nationale, comme celle qui nous a permis l’an dernier de déconstruire l’image, véhiculée par certains médias, d’une population de retraités homogène et privilégiée. On a pu montrer et démontrer que certaines catégories de retraités sont au bord de la précarité, voire dans la pauvreté, particulièrement les femmes seules.
Et puis, avec un nombre suffisamment élevé de réponses, il est possible de faire des extractions au niveau régional, que l’on peut utiliser en direction de l’ARS, du CESER, des préfets, et adresser à la presse quotidienne régionale.
Le Baromètre sera en ligne dès le 22 septembre, on le trouvera sur le site de l’UNSA Retraités, mais aussi sur les réseaux sociaux, et pour ceux qui sont rebelles au numérique, parce qu’on les respecte, sous format papier, à renvoyer aux Unions Départementales UNSA.
Galop d’essai pour la promotion de l’édition 2025
Le Baromètre des retraités a été proposé en avant première sur le stand de l’UNSA à la foire de Champagne. C’est la version papier qui a été proposée... Une manière de tester la nouvelle édition en situation réelle. Avec, à l’évidence, un réel succès.
Un bon moyen de populariser la marque UNSA
Une enquête de cette nature, à l’UNSA retraités, nous en avons l’exclusivité. D’autres enquêtes, respectables, existent, celle des « petits frères des pauvres » notamment, mais le public ciblé est moins large que le nôtre, et centré sur les retraités précaires. Donnons-nous l’objectif, avec l’appui des syndicats de l’UNSA, de doubler le nombre d’enquêtes recueillies et faisons du Baromètre UNSA des retraités 2025 une belle réussite ! Un bon moyen de populariser la marque UNSA auprès des retraités, mais aussi dans les médias. Un bon outil pour engager le dialogue face aux institutionnels.