Accueil > Vie de l’UNSA > N’oubliez pas le Baromètre !

N’oubliez pas le Baromètre !

jeudi 9 octobre 2025

◷ Lecture 3 min

Le Baromètre UNSA des retraités entre dans sa quatrième semaine de diffusion. Il vous reste une dizaine de jours pour y répondre ou, si c’est déjà fait, pour le transmettre aux retraités de votre famille et de vos amis.
En cette période où la préparation des budgets de l’État et de la Sécu chamboule les politiques, il est important que les retraités prennent la parole pour montrer leurs difficultés et exprimer leurs attentes en matière de pouvoir d’achat, logement, accès aux soins, aux diverses mobilités, accès aux services publics, rapport au numérique, âgisme…

Je réponds au questionnaire du Baromètre UNSA des Retraités

À quoi il sert ce Baromètre ?
Grâce à l’expression des retraités, nous pouvons mesurer l’érosion du pouvoir d’achat, les difficultés à trouver un médecin ou un spécialiste, la charge de plus en plus lourde des complémentaires santé… Des données solides et incontestables nous permettent de démonter certains clichés médiatiques et montrer la diversité des situations. Nous pouvons aussi appuyer nos revendications auprès des pouvoirs publics.

J’ai déjà répondu au Baromètre en 2024, il faut aussi que je réponde cette année ?
Oui, c’est important ! Vos réponses nous permettront d’actualiser les données et de mesurer l’évolution d’une année sur l’autre. Nous avons aussi précisé et enrichi le questionnaire grâce à vos remarques et vos contributions de 2024.

Pourquoi me demandez-vous d’inviter d’autres personnes autour de moi à répondre ?
Nous voulons élargir le cercle des répondants. Avec un nombre significatif de réponses (300 minimum), il est possible de faire des extractions au niveau régional, que l’on pourra utiliser en direction de l’Agence Régionale de Santé, du CESER, des préfets et adresser à la presse quotidienne régionale.

Vous me demandez mon e-mail pour valider le questionnaire. Les réponses ne sont donc pas confidentielles ?
Le Baromètre UNSA des retraités utilise des traitements informatiques parfaitement conformes au RGPD. Ils garantissent la confidentialité des données et les droits des répondants. Nous ne pouvons pas extraire de la base de données du questionnaire les réponses au questionnaire avec les adresses e-mail des répondants. C’est l’un ou l’autre.
Les répondants qui fournissent une adresse e-mail valide reçoivent un courriel qui garantit que nous avons bien enregistré la réponse et informe sur les droits d’accès. Pour les répondants qui le souhaitent, nous envoyons les résultats du baromètre et proposons un abonnement à l’infolettre UNSA Retraités.

Je n’arrive pas à valider le questionnaire. Certaines réponses ne sont pas prises en compte et je suis bloqué. Que faire ?
Il y a dans le questionnaire des contrôles de cohérence pour prévenir autant que possible les erreurs de saisie. Celui de la partie « Les solidarités » a posé problème à quelques utilisateurs. En effet, on ne peut pas en même temps répondre oui (ou plutôt oui) aux items 1 et 2, favorables aux solidarités et oui (ou plutôt oui) aux items 3 et 4 qui les refusent. Le thème « Les solidarités » est nouveau dans le questionnaire 2025 et nous n’avons sans doute pas été assez précis dans la formulation des questions. Nous améliorerons ce point dans le Baromètre 2026, mais il est impossible de le faire dans le questionnaire en cours d’exploitation.

Nous comptons sur vous pour faire vivre le Baromètre UNSA des Retraités 2025 !
Je réponds au questionnaire du Baromètre UNSA des Retraités