Accueil > Vie de l’UNSA > Racisme, antisémitisme, xénophobie au travail : c’est non !

Racisme, antisémitisme, xénophobie au travail : c’est non !

samedi 22 mars 2025

◷ Lecture 2 min

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales le 21 mars, 8 organisations syndicales interprofessionnelles, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires, ont lancé une campagne commune intitulée « Racisme, antisémitisme, xénophobie au travail : c’est non ! »
L’UNSA Retraités apporte son soutien à cette campagne.

A l’UNSA Retraités, parce que nous avons souvent des expériences militantes, diverses mais inscrites dans la durée, parce que certains d’entre nous ont été les protagonistes de la fondation de l’UNSA, nous nous employons à défendre avec obstination les valeurs définies par la Charte de l’UNSA : rejet de l’exclusion, des extrémismes, des discriminations, par l’origine, la couleur de peau, le sexe ou les orientations sexuelles, combat déterminé contre l’extrême droite... Cela nous vaut parfois quelques critiques, des reproches de la part de certains qui n’ont pas compris que l’UNSA, si elle est apartisane, ne se revendique pas comme apolitique, face aux adversaires de la liberté de conscience, face à ceux qui portent atteinte aux droits sociaux et humains, face à ceux qui nous promettent une société fondée sur la discrimination par les origines, les orientations sexuelles ou tout simplement l’appartenance sociale.

Alors résolument, nous soutenons l’initiative intersyndicale dans laquelle l’UNSA prend une part majeure : La lutte contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme au travail.
L’UNSA insiste sur la responsabilité de l’employeur, la nécessité de la formation et de l’information et aussi l’importance des solidarités de proximité pour faire face à aux attitudes racistes, discriminatoires, sur les lieux de travail, et soutenir les salariés qui en sont victimes.

Dans un contexte national et international préoccupant, qui favorise malheureusement la montée des actes et des discours racistes, antisémites et xénophobes, notre vigilance et notre mobilisation doivent être plus fortes que jamais.

Dans cet état d’esprit, dans les temps difficiles que nous vivons, les militants de l’UNSA Retraités s’impliquent pleinement pour lutter contre l’exclusion, pour les valeurs de démocratie, de fraternité et de solidarité. Ils apportent leur soutien le plus entier aux luttes contre les discriminations, tant dans la société que dans le monde du travail.