Accueil > Vie de l’UNSA > Baromètre UNSA des Retraités

Baromètre UNSA des Retraités

mardi 10 septembre 2024

L’UNSA Retraités lance, avec l’aide technique de la fédération UNSA Éducation, un questionnaire à destination des retraités sur la perception de leurs conditions de vie et de la place du retraité au sein de la société.
Cette enquête originale doit nous permettre d’affiner nos mandats et de populariser nos revendications auprès des média et des décideurs.
Cet outil est le vôtre, à nous tous de le faire vivre, pour collecter un maximum de réponses !

Qu’est-ce que c’est ?
Inspiré du baromètre des métiers de l’Éducation, ce questionnaire en ligne a pour finalité de cerner le profil des retraités et leurs attentes, face à de multiples problèmes de société : place des retraités dans la société, pouvoir d’achat, problèmes liés au logement, à l’accès aux soins, aux diverses mobilités, accès aux services publics rapport au numérique…Il s’adresse à tous les retraités, ainsi qu’à ceux qui sont en transition entre activité et retraite…

Comment ça fonctionne ?
Le questionnaire sera accessible en ligne à partir du site de l’UNSA Retraités, et nous l’espérons, à partir de sites d’organisations syndicales de l’UNSA. Il sera ouvert du 30 septembre au 21 octobre.
Il comporte une quarantaine de questions sous forme de Questionnaire à Choix Multiples. Il pourra être renseigné, sur ordinateur, sur tablette, sur smartphone, et au besoin en version papier, car nous n’oublions pas ceux qui sont éloignés du numérique.

À quoi ça sert ?
Notre but est de mieux cerner les besoins et les attentes des retraités, leurs priorités. Cela nous permettra d’ajuster nos mandats, si nécessaire, mais également de mieux faire connaître auprès des décideurs, préfets, élus, ministres, les besoins et les attentes des seniors.
En fonction des réponses obtenues, ce panel de réponse nous permettra d’intervenir de façon plus pertinente et plus efficace.

Et ensuite ?
Nous comptons sur l’appui de chacun pour faire vivre cette enquête et lui donner l’écho le plus large possible. Cet outil est loin d’être parfait, mais si le succès est au rendez-vous, avec votre concours, nous espérons améliorer cette enquête et la renouveler d’année en année.
L’UNSA Retraités compte sur vous, adhérents et sympathisants de l’UNSA Retraités, organisations syndicales de l’UNSA pour nous aider à vous aider, à défendre les droits des retraités et à porter leurs revendications.

Je réponds au questionnaire du Baromètre UNSA des Retraités