Accueil > Vie de l’UNSA > Le baromètre UNSA des Retraités 2025 est ouvert !
Le baromètre UNSA des Retraités 2025 est ouvert !
mercredi 17 septembre 2025
◷ Lecture 2 min
Voici l’édition 2025 de notre enquête annuelle sur la place des retraités dans la société, leurs problèmes, leurs attentes.
Face au dénigrement et aux fausses idées véhiculées sur les retraités et les retraites, nous vous donnons la parole. Cet outil est le vôtre, merci de le renseigner, de le partager et de le faire vivre, pour collecter un maximum de réponses.
À quoi ça sert ?
L’édition 2024 du Baromètre UNSA des retraités nous a permis de mieux cerner le profil des retraités et leurs attentes, face à de multiples problèmes de société : pouvoir d’achat, logement, accès aux soins, aux diverses mobilités, accès aux services publics, rapport au numérique, âgisme…
L’édition 2025 nous permettra d’actualiser ces données, de mesurer l’évolution d’une année sur l’autre. Nous avons aussi enrichi le questionnaire grâce aux remarques et contributions des retraités participants.
Comment ça fonctionne ?
Le questionnaire sera accessible en ligne à partir du site de l’UNSA Retraités, et nous l’espérons, à partir de sites d’organisations syndicales de l’UNSA. Il sera ouvert du 22 septembre au 24 octobre.
Il comporte une quarantaine de questions sous forme de Questionnaire à Choix Multiples. Il peut être renseigné, sur ordinateur, sur tablette, sur smartphone, et au besoin en version papier, car nous n’oublions pas celles et ceux qui sont éloignés du numérique.
On compte sur vous !
L’UNSA Retraités compte sur vous, adhérents et sympathisants pour faire vivre cette enquête et lui donner l’écho le plus large possible. Partagez ce questionnaire autour de vous, invitez des retraités de votre famille ou de vos amis à répondre à l’enquête, partagez-là sur les réseaux sociaux. Il est important d’élargir le cercle des répondants pour contrer l’image, portée par certains responsables politiques et véhiculée par une partie des médias, d’une population de retraités homogène et privilégiée, pour mieux défendre les droits des retraités et porter leurs revendications.