Accueil > Actualité > Désinformation

Désinformation

samedi 10 février 2024

◷ Lecture 1 min

Vous avez peut-être vu fin décembre, largement relayé sur les réseaux sociaux, un article au titre accrocheur : « Mauvaise nouvelle pour les retraités avec cette importante réduction des pensions en 2024 ». Voici comment, à l’approche d’élections européennes, certaines officines cherchent à tromper les retraités en leur faisant peur.

L’article démarre par une information sérieuse et vérifiable, destinée à vous mettre en confiance : la revalorisation des retraites du régime général de 5,3%, à partir du 1er janvier 2024. Il explique comment est calculée cette revalorisation et indique que la pension de janvier, impactée par cette hausse sera versée le 9 février 2024.

Arrive ensuite la fausse information : « Certains médias laissent entendre que les retraités pourraient bien risquer une réduction de 50% des pensions à partir de l’an prochain. »
Pour les explications, tout y passe : la guerre en Ukraine, le vieillissement de la population, le financement de la dépendance, la fragilité supposée du système du système de retraite français…
Tout ça pour conclure : « Ces situations pourront conduire à une baisse considérable pouvant atteindre jusqu’à 50% des pensions pour les retraités ».

Bien sûr, c’est entièrement faux ! L’UNSA Retraités vous recommande de vous informer dans la presse sérieuse, régionale ou nationale et surtout pas sur des publications Internet douteuses ou sur les réseaux sociaux. Notre infolettre vous donne aussi deux fois par mois des informations fiables sur l’évolution des retraites et les problèmes auxquels les retraités sont confrontés.