Accueil > Actualité > Enfin !

Enfin !

mercredi 14 février 2024

◷ Lecture 2 min

Il aura fallu attendre un mois pour que le gouvernement du plus jeune premier ministre nommé par le plus jeune président de la République soit complété... Le temps d’un choix minutieux, sans doute...
En général, on attribue plutôt la lenteur et la pondération à l’âge mûr. M. Attal vient de nous prouver que ce n’est pas toujours vrai...

Enfin, nous avons un gouvernement au complet. Il aura fallu attendre un mois plein pour que le gouvernement de M. Attal, défini comme resserré, soit enfin complété.
Exit le monstrueux ministère de l’Éducation Nationale et des sports confié à l’improbable Mme Oudéa Castéra.
Mme Vautrin, chargée d’un périmètre démesuré, du travail à la santé en passant une bonne dizaine d’autres compétences, se trouve épaulée et déchargée de quelques responsabilités.
Enfin, sept ans après le début de l’ère Macron, le gouvernement intègre un secrétariat d’État aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Mme Fadila Khattabi est affectée à ce poste. Ancienne présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, la députée de Côte d’Or était ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, lors du précédent gouvernement.
Il conviendra de cerner précisément le champ de ses compétences, mais le dossier de la prévention de la perte d’autonomie et du financement de sa prise en charge sera au cœur de ses attributions. Peut-être verrons-nous enfin aboutir cette loi Grand-âge que nous attendions depuis tant de temps ! Autre dossier qu’elle aura probablement à gérer, celui de la fin de vie, avec ses deux volets, accompagnement et aide active à mourir.
En attendant d’en savoir plus, prenons acte de cette évolution favorable.

Enfin, nous aurons un interlocuteur, en l’occurrence une interlocutrice, pour aborder les problèmes des personnes âgées.

Ne gâchons pas cette opportunité. Nous ne manquerons pas, au nom de l’UNSA Retraités, de demander une audience auprès de Mme Khattabi, pour faire connaître nos attentes concernant les personnes âgées.