Ce courriel ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur .
&​nbsp;
RETRAITÉS DE L’UNSA
Info

Infolettre N° 128 - 10 juin 2024

Dans cette infolettre :
Les comptes publics dans le rouge, budget de l’Etat et budget de la Sécurité sociale,
Déficit public : quelles causes ? quels remèdes possibles ?
Autonomie : Coup de projecteur sur les aidants.
Fonctionnaires d’État : un nouveau dispositif pour remplacer l’Indemnité Temporaire de Retraite.
Et pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, vivre sa retraite à l’étranger...


Édito

Comptes dans le rouge !

La sanction est tombée le 31 mai : la note de la France a été dégradée par Standards & Poor’s. Même si cette sanction a moins d’incidences que prétendent les économistes libéraux, elle n’en constitue pas moins un coup de semonce pour le gouvernement et Bruno Le Maire. Plus grave, les comptes de la Sécurité (…)


Actualité

Déficit public : quelles causes ? Quels remèdes possibles ?

Le mois de mai est en général celui où le citoyen respectable, « payant l’impôt », comme on disait à l’époque de Guizot et du suffrage censitaire, s’acquitte de sa déclaration de revenus. Nous l’avons fait scrupuleusement. Une fois ce devoir accompli, alors que nous connaissons le montant de notre future (…)


Autonomie

Coup de projecteur sur les aidants.

Il y a en France 4 millions de proches aidants : surtout les enfants pour 50% et les conjoints pour 25% auxquels se rajoutent les Aides à domicile et les Infirmiers soit 550 000 salariés ainsi que 400 000 salariés d’EHPAD.
Le Haut Conseil de l’Age a auditionné Léa Toulemon chercheuse à l’Institut des (…)


Pouvoir d’achat

I.T.R : un nouveau dispositif partiel à partir de 2024

Le gouvernement a décidé la création d’un nouveau dispositif pour remplacer l’Indemnité Temporaire de Retraite (ITR) en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et à Saint-Pierre-et-Miquelon avec une garantie annuelle de 4 000 € pour les agents qui opteront pour ce nouveau système avant le 1er (…)


Vie pratique

Vivre votre retraite à l’étranger

Un million de retraités français vivent à l’étranger. 48 % ont choisi un pays d’Europe (le Portugal ou l’Espagne, en grande majorité) et 42 % vivent en Afrique (principalement en Algérie, au Maroc ou en Tunisie). Si vous envisagez de vous expatrier, voici quelques conseils pour préparer votre changement de vie. (…)

 
 

© UNSA Retraités 2024