Accueil > Vie pratique > Vivre votre retraite à l’étranger
Vivre votre retraite à l’étranger
lundi 27 mai 2024
◷ Lecture 2 min
Un million de retraités français vivent à l’étranger. 48 % ont choisi un pays d’Europe (le Portugal ou l’Espagne, en grande majorité) et 42 % vivent en Afrique (principalement en Algérie, au Maroc ou en Tunisie). Si vous envisagez de vous expatrier, voici quelques conseils pour préparer votre changement de vie.
Votre pension de retraite
Si vous choisissez de résider de façon permanente hors de France, vous devez en informer votre caisse de retraite en signalant votre nouvelle adresse ainsi, que vos nouvelles coordonnées bancaires. Vous recevrez vos pensions de retraite comme si vous viviez en France. Vous devrez faire remplir chaque année par les autorités de votre pays de résidence (mairie, commissariat…) un certificat de vie pour éviter toute suspension du versement de votre retraite.
Certaines aides réservées aux résidents français ne sont pas versées si vous vivez à l’étranger : allocation personnalisée d’autonomie, allocation de solidarité aux personnes âgées, notamment.
Vos droits à l’assurance maladie
Si vous résidez dans un pays de l’Union Européenne, ou un pays signataire d’un accord avec la France, vous pouvez demander une attestation de droit aux soins de santé. Vous devrez la remettre le plus rapidement possible à l’organisme de sécurité sociale en charge des soins maladie de votre lieu de résidence à l’étranger.
Pour les autres pays, le remboursement n’est plus pris en charge par la sécurité sociale, Vous devrez alors vous renseigner auprès des autorités locales ou adhérer à la Caisse des Français de l’Étranger.
Vos impôts
Si vous vivez moins de 183 jours par an en France, vous dépendrez des conventions fiscales établies entre la France et votre pays d’adoption. N’étant plus domicilié fiscalement en France, la CSG, la CRDS et la CASA ne seront plus prélevées sur votre pension.
Quelques liens utiles :
– Gérer sa retraite à l’étranger
– Info Retraite : retraite à l’étanger