Accueil > Vie pratique > Gel des tarifs des complémentaires santé 2026

Gel des tarifs des complémentaires santé 2026

jeudi 5 février 2026

◷ Lecture 1 min

La loi de financement de la Sécurité sociale impose aux organisme complémentaires d’assurance maladie, mutuelles et assurances, une contribution de 2,05%. La tentation est forte pour certains organismes de répercuter cette contribution sur les cotisations des assurés par une majoration de ces cotisations.
Cette majoration est illégale et contestable.
Explications :

La loi de financement de la Sécurité sociale 2026 a prévu une contribution de 2,05 % applicable aux organismes Complémentaires de l’Assurance Maladie. Cette contribution est assise sur l’ensemble des sommes perçues au titre des cotisations d’assurance maladie complémentaire.

L’article 13 de la LFSS 2026 stipule que « Pour l’année 2026, le montant de ces cotisations ne peut être augmenté par rapport à celui applicable pour l’année 2025 ».
Certains organismes ont pu par anticipation appliquer une majoration des cotisations à leurs adhérents. Cette majoration est illégale et contestable.

Les assurés auxquels seraient appliqués cette majoration ont plusieurs voies de recours pour la contester.

  • Adresser un courrier à la mutuelle ou à l’assurance complémentaire pour contester l’augmentation. Plusieurs organisations de consommateurs ont mis en ligne des courriers types.
  • S’adresser à un médiateur.
  • Changer d’organisme d’assurance complémentaire.

Attention
Si l’on conserve l’organisme qui a appliqué la majoration illégale, il faut continuer à continuer à acquitter sa cotisation jusqu’à l’aboutissement du recours, sous peine de perdre la couverture complémentaire.