Accueil > Vie pratique > La retraite progressive est accessible dès 60 ans
La retraite progressive est accessible dès 60 ans
jeudi 7 août 2025
◷ Lecture 2 min
À partir de 60 ans, la retraite progressive permet de travailler à temps partiel, tout en touchant une partie de sa retraite. Elle est ouverte aux salariés du secteur privé, aux fonctionnaires, aux salariés et non-salariés agricoles et aux professions libérales.
C’est officiel ! Le décret n°2025-681, élargit l’accès à la retraite progressive. À partir du 1er septembre 2025, tous les assurés ayant validé au moins 150 trimestres de cotisation (tous régimes de retraite de base confondus) peuvent en bénéficier dès l’âge de 60 ans.
La retraite progressive permet
– de réduire son activité professionnelle (temps partiel entre 40 % et 80 %),
– de percevoir en parallèle une fraction de sa pension de retraite,
– de continuer à acquérir des droits pour la retraite définitive.
Comment demander la retraite progressive ?
Si vous remplissez les conditions, vous pouvez déposer une demande unique de retraite progressive en ligne, via le portail Info-retraite.fr. La demande doit être effectuée cinq mois avant la date à laquelle vous souhaitez la faire démarrer.
L’accord de votre employeur est nécessaire. Le refus de l’employeur n’est possible qu’en cas d’incompatibilité du temps partiel avec l’activité de l’entreprise. Il doit être motivé et notifié au salarié par courrier recommandé avec accusé de réception. Sans réponse sous deux mois, l’accord de l’employeur est tacite.
Quelle sera la part de retraite perçue ?
Pendant la retraite progressive, la pension est calculée en fonction du temps partiel. Par exemple, travailler à 60 %, ouvre droit à 40 % des retraites générale et complémentaire.
Que se passe-t-il lors du départ définitif à la retraite ?
Pendant sa retraite progressive, le salarié cotise et acquiert de nouveaux droits. Lors du départ définitif, la retraite est recalculée.
L’avis de l’UNSA Retraités
Grace à un accord de novembre 2024 sur l’emploi des seniors, entre les organisations patronales et syndicales, l’accès élargi et simplifié à la retraite progressive à partir de 60 ans, est une avancée sociale qui devrait faciliter une meilleure gestion des fins de carrière. La retraite progressive peut devenir un dispositif gagnant-gagnant entre employeurs et salariés, pour permettre aux salariés de « lever le pied » et aux entreprises d’assurer plus facilement la transmission des compétences.