Accueil > Vie pratique > Partage de photos : la prudence s’impose
Partage de photos : la prudence s’impose
dimanche 21 septembre 2025
◷ Lecture 1 min
Évènements familiaux, voyages, vacances à la mer ou à la montagne… Les occasions de prendre des photos sont nombreuses, avec la facilité apportée par les téléphones portables.
Vient ensuite le moment de partager ses photos. Un exercice en apparence anodin pour lequel des précautions s’avèrent nécessaires. En particulier pour protéger les enfants.
Véronique Béchu, directrice de l’Observatoire de l’association e-Enfance conseille de partager ses photos avec des personnes que l’on connaît bien. Précaution supplémentaire : elle appelle impérativement les parents et les grands-parents à ne pas publier des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Elle rappelle qu’un enfant a droit, comme un adulte, au respect de sa vie privée et de son droit à l’image.
La directrice, ancienne policière spécialisée dans les violences faites aux enfants, souligne qu’en moyenne, un enfant apparaît environ 1300 fois avant ses 13 ans sur le réseau social de ses parents. Cette pratique n’est pas sans danger si les parents n’ont pas paramétré correctement les réseaux concernés. En effet, n’importe qui peut récupérer les contenus. Selon elle, 50 % des contenus retrouvés et échangés sur les forums pédophiles et pédocriminels sont issus des réseaux sociaux des parents. Ce danger est d’autant plus fort qu’avec l’intelligence artificielle, on peut faire des montages, modifier un visage, déshabiller un corps… et qu’une fois diffusés sur la Toile, les contenus y restent à vie.
Véronique Béchu considère que des applications de type Telegram ou WhatsApp présentent moins de risques et qu’il ne doit pas y avoir de problème pour un groupe famille de cinq ou six personnes.
Merci Les Feuilles de Chou de l’Adéic Languedoc-Roussillon pour la source de cet article.