Accueil > Vie pratique > Préau, comité d’entreprise numérique de l’Éducation nationale accessible aux (…)

Préau, comité d’entreprise numérique de l’Éducation nationale accessible aux retraités

samedi 24 mai 2025

◷ Lecture 2 min

« Préau » est un espace associatif réservé aux personnels de l’Éducation nationale, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale.

Pour nos lecteurs, « préau » est un mot qui évoque les bottes en caoutchouc, les imperméables raides (les Kway n’existaient pas encore quand on était gamins), des bousculades, une espace très bruyant et une vague odeur de chien mouillé... Pas les souvenirs les plus réjouissants de la communale.
Les communicants de l’Éducation nationale ont utilisé ce vocable (s’il s’agit d’un acronyme, le sens en reste obscur) pour désigner une nouveauté, un comité d’entreprise destiné aux personnels de l’Éducation Nationale, sous la forme d’une plateforme numérique. Et qui plus est, accessible aux retraités !

Explications :

Préau : qu’est-ce que c’est ?
Préau est un espace associatif réservé aux personnels de l’Éducation nationale, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Il s’agit d’une association nationale loi 1901, créée pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des agents de l’Éducation nationale (enseignants, personnels administratifs, etc.), qu’ils soient actifs ou retraités.

A quoi ça sert ?
Cette plate-forme numérique offre des services, avantages et réductions sur de nombreux domaines : culture, sport, loisirs, voyages, billetterie, etc.
Vous pouvez disposer de réductions sur des locations de vacances, des billets de cinéma, accéder gratuitement à des sites numériques de journaux...

Comment ça marche ?
Il suffit de s’inscrire sur le site Préau
La démarche est très simple :
Il faut renseigner son identité, sa date de naissance, une adresse mail, créer un mot de passe, et, le plus compliqué, scanner la première page de son titre de pension. Vous savez, le papier bleu que vous avez reçu deux mois avant votre départ à la retraite, et vous vous demandez dans quel dossier vous avez bien pu le ranger !

Quand vous avez fait tout ça, classiquement vous recevez un mail de confirmation, vous cliquez et vous êtes inscrit.

Les limites
Il s’agit d’un espace numérique, uniquement accessible par internet. Les victimes de la fracture numérique, et il en existe parmi les plus âgés de nos retraités, sont exclues de fait.
Mais c’est quand même un plus dans un champ professionnel où la notion de comité d’entreprise est demeurée très longtemps totalement inexistante. Et pour une fois que l’Éducation nationale n’oublie pas ses retraités, ne boudons pas notre plaisir !

J’accède au site « Préau »