Accueil > Vie pratique > Des avancées pour la retraite progressive

Des avancées pour la retraite progressive

lundi 20 janvier 2025

◷ Lecture 2 min

La retraite progressive permet de travailler à temps partiel deux ans avant l’âge minimum de départ à la retraite, tout en touchant une partie de sa retraite. Ouverte aux salariés du secteur privé depuis 1988, elle a été étendue aux fonctionnaires, aux agents des régimes spéciaux et aux professions libérales.

La retraite progressive constitue un sas entre la vie professionnelle et la retraite. Une fois la demande acceptée, les caisses de retraite calculent la fraction de la pension (déterminée selon le temps partiel) à servir au bénéficiaire et la lui versent directement sur son compte en banque, comme pour une retraite classique. Pendant sa retraite progressive, le salarié cotise et acquiert de nouveaux droits. Lors du départ définitif, la retraite est recalculée.

Depuis le 1er septembre 2023, pour bénéficier de la retraite progressive, il faut :
 Être à deux ans de l’âge légal de départ à la retraite (soit entre 60 et 62 ans d’ici 2032).
 Avoir validé au moins 150 trimestres de cotisation (tous régimes de retraite de base confondus)
 Travailler entre 40% et 80% d’un temps complet pour les salariés, entre 50% et 90% d’un temps complet pour les fonctionnaires ou réduire ses revenus professionnels de 20% à 60% pour les indépendants.
 Si l’employeur refuse le passage à temps partiel, il doit justifier pourquoi ce n’est pas compatible avec l’activité économique de l’entreprise.

Le 14 novembre 2024, les organisations patronales et syndicales ont rédigé un accord sur l’emploi des seniors. Cet accord prévoit notamment que l’accès à la retraite progressive soit abaissé pour tous les salariés du secteur privé de 62 à 60 ans. Il faut maintenant que cet accord soit signé par le patronat et les syndicats et qu’un décret soit publié pour connaître la date et les modalités précises d’application de la mesure.

Il est désormais possible de déposer une demande unique de retraite progressive en ligne, via le portail Info-retraite.fr. L’objectif est de simplifier la procédure, souvent perçue comme complexe et décourageante par les bénéficiaires potentiels.

L’avis de l’UNSA Retraités :
La retraite progressive mérite d’avantage d’intérêt. Elle permet à chaque travailleur de mieux décider comment poursuivre son activité et de choisir le moment opportun pour prendre sa retraite.