Accueil > Vie pratique > Voyages en Europe, on pense à la carte européenne d’assurance maladie

Voyages en Europe, on pense à la carte européenne d’assurance maladie

lundi 8 juillet 2024

◷ Lecture 1 min

L’été est propice aux voyages, mais ne nous met malheureusement pas à l’abri de l’accident ou de la maladie. Il est utile de penser à la carte européenne d’assurance maladie, si l’on prend des vacances dans les pays de l’Union Européenne, en Suisse ou au Royaume Uni.

A quoi ça sert ?
La carte d’assurance maladie européenne atteste de votre qualité de bénéficiaire de l’assurance maladie de la Sécurité sociale française. Elle facilite vos démarches pour l’accès aux soins ou à l’hospitalisation. Il faut la présenter au professionnel de santé consulté ou dans les hôpitaux du service public. Dans certains pays et en fonction des accords bilatéraux entre les régimes d’assurance maladie, le patient peut parfois bénéficier de la dispense d’avance des frais médicaux ou du remboursement sur place par l’organisme de sécurité sociale du pays de séjour.

Comment l’obtenir ?
La CEAM est gratuite, nominative et individuelle, elle est valable pour une durée de deux ans.
Pour obtenir ou renouveler sa CEAM, il suffit de vous connecter au moins 15 jours avant votre départ à votre compte ameli :

  • Se connecter avec ses identifiants ou créer un compte.
  • Aller dans la rubrique « Mes démarches » puis « Commander une CEAM ».
  • Vérifier son adresse.
  • Patienter jusqu’à recevoir sa carte.
    Au besoin, si l’on est pressé, on peut obtenir une attestation provisoire.

Et ça marche où ?
La Carte européenne d’assurance maladie est valide dans les 27 pays de l’Union Européenne, en Suisse et au Royaume Uni. Attention la CEAM ne fonctionne pas en Andorre, bien que la principauté soit sous la double tutelle de la France et de l’Espagne !

Alors, faites la démarche et profitez sereinement de votre séjour à l’étranger...