|
Infolettre N° 144 du 3 mars 2025 Dans cette infolettre,
Le Premier ministre avait mandaté la Cour des comptes pour une « mission flash » sur la situation du système des retraites français. Le rapport issu de cette « mission flash », réputé incontestable selon les mots de François Bayrou, doit servir de base à la négociation qui s’ouvre pour les trois mois à venir.
L’Assurance Retraite a publié courant février 2025 les principales données concernant la situation des 15 400 000 retraités bénéficiaires d’une pension du régime général au 31 décembre 2024. Ces données nous éclairent sur les ressources réelles dont disposent les retraités.
L’Assurance Retraite vient de publier en février 2025 des données chiffrées concernant les bénéficiaires de retraites de base qui ont liquidé leurs droits à pension en 2024. Ces chiffres montrent une persistance, voire un creusement des inégalités entre hommes et femmes au regard des droits à la retraite. (…)
Voici les résultats de l’enquête sur l’âgisme menée en novembre 2024 au sein de l’UNSA, avec l’appui du Haut Conseil de l’enfance, de la famille, et de l’âge Tout d’abord un immense merci à celles et ceux qui ont pris la peine de répondre à cette enquête et de la faire vivre et aux syndicats et fédérations qui ont (…)
A l’heure où l’on reparle de retraite par capitalisation, il est utile de revenir sur les expériences passées. Les premières caisses de retraite mises en place dans notre pays étaient fondées sur un système par capitalisation. Nos arrières grands-parent ont fait les frais de ce système, injuste, peu protecteur et (…) |
|||
© UNSA Retraités 2025 |