|
Infolettre N° 154 du 16 juillet 2025 Dans cette dernière infolettre précédent la pose estivale, nous donnons notre avis la déclaration du premier ministre du 15 juillet et nous analysons l’avis du Comité de Suivi des Retraites rendu public le 10 juillet.
Dans une conférence aux accents dramatiques, qu’il a appelée « Le moment de vérité », le Premier Ministre a présenté les pistes retenues pour le budget 2026 et les trois années suivantes, en deux plans « Stop à la dette » et « En avant la production ». Les mesures annoncées conduiraient à une baisse sensible du (…)
Un mois après la publication du Rapport du COR 2025, le Comité de Suivi des Retraites (CSR), à l’appui des travaux du COR, a rendu son avis. Si nous pouvons nous satisfaire de certaines de ses analyses, les conclusions et plus encore les recommandations issues des travaux du CSR sont fortement préjudiciables pour (…)
La circulaire du 2 août 2023 privait les retraités de la Fonction Publique d’État de leur droit au chèque vacances bonifié. Cette circulaire a été annulée par le Conseil d’Etat, et les bénéficiaires potentiels sont rétablis dans leurs droits. Il est à nouveau possible de demander le chèque vacances sur le site (…)
9,8 millions de pauvres en France en 2023. Être pauvre, cela signifie disposer de moins de 1288 euros pour vivre quand on vit seul. Parmi ces 9,8 millions de pauvres, on dénombre 1,8 millions de retraités, majoritairement des femmes. Et pour ces retraités, la précarité revêt un caractère définitif. Les décideurs (…)
Ce n’est pas tous les jours que la Chambre Haute produit un rapport qui recoupe nos préoccupations. La commission d’enquête portant sur les aides diverses consenties aux entreprises s’est interrogée sur l’absence de contrôle exercé par l’État sur l’utilisation de ces aides. Dans une période où l’endettement de (…) |
|||
© UNSA Retraités 2025 |