|
Infolettre N° 160 du 20 octobre 2025 Dans cette infolettre, notre analyse du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026.
Dans son discours de politique générale du 14 octobre, Sébastien Lecornu a certes annoncé que la réforme des retraites était suspendue, mais dans le même temps, le projet de budget présenté par son gouvernement a recyclé une série de mesures défavorables aux retraités avancées par François Bayrou le 15 juillet (…)
La deuxième édition de Baromètre UNSA des retraités arrive dans sa dernière semaine. D’ores et déjà, nous pouvons l’affirmer, ce millésime 2025 est un succès. Grâce à chacun d’entre vous... Il reste quelques jours pour conforter cette réussite. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de répondre à notre (…)
A l’heure où le projet de budget 2026 prévoit la mise à contribution des retraités pour redresser les comptes publics, il est utile de préciser quelques données concernant leur pouvoir d’achat et l’évolution de leur pensions. Ces données sont issues du « Panorama retraités et retraites » publié par la DREES au (…)
L’engagement social des retraités reste fort, malgré une tendance à la baisse, qu’il s’agisse d’engagement social, syndical ou politique... Le rapport du Haut Conseil de l’Âge s’est penché sur cette évolution et a tenté d’analyser les causes de ce désengagement relatif.
« Déshumanisation des services publics », « précarité relationnelle », « fractures persistantes »... Remis le 16 septembre 2025, le rapport de la mission d’information du Sénat sur l’accès aux services publics alerte sur les conséquences de leur dématérialisation.
|
|||
© UNSA Retraités 2025 |