Accueil > Pouvoir d’achat > Pouvoir d’achat des retraités : quelques rappels utiles...
Pouvoir d’achat des retraités : quelques rappels utiles...
lundi 13 octobre 2025
◷ Lecture 2 min
A l’heure où le projet de budget 2026 prévoit la mise à contribution des retraités pour redresser les comptes publics, il est utile de préciser quelques données concernant leur pouvoir d’achat et l’évolution de leur pensions.
Ces données sont issues du « Panorama retraités et retraites » publié par la DREES au cours de l’été et du rapport du Conseil d’Orientation des retraites de juin 2025.
Les retraités contribuent au financement de leurs retraites :
Le financement de l’ensemble des retraites mobilise 13,9% du Produit Intérieur Brut, mais lorsque l’on déduit la participation des retraités au financement des retraites par diverses contributions (CSG, CRDS, CASA), la charge financière nette consacrée au financement des retraites s’élève à seulement 12, 9% du PIB.
Les retraités contribuent au financement de leurs retraites pour un montant équivalent à 1% du PIB.
Un déficit des régimes de retraites contenu :
Le système des retraites est en déficit de 1,7 milliard d’euros, mais lorsqu’on intègre dans le bilan global les produits financiers générés par les fonds de réserves des différentes caisses de retraites, il dégage un excédent de 4,6 milliards.
Des pensions moyennes modestes :
La pension moyenne nette des retraités français s’élevait en décembre 2023 à 1541 euros nets, soit 11% de plus que le SMIC.
Mais celle des nouveaux retraités plafonnait à 1435 € nets pour un SMIC à 1383 € à la même période.
Quant à la pension brute des femmes, elle était en moyenne de 1306 euros, soit 18 euros au-dessus du seuil de pauvreté.
Et le patrimoine des retraités ?
Il est supérieur à celui de l’ensemble des Français de 49 000 euros en moyenne. Cette épargne de précaution supplémentaire permet d’assurer le financement de 18 mois de séjour en Ehpad. Elle constitue la réponse des retraités qui peuvent épargner à l’insuffisance du financement public de la perte d’autonomie.
Des pensions qui augmentent moins vite que les prix :
Malgré des revalorisations qui ont amorti la crise inflationniste de années 2022-2023, le pouvoir d’achat des retraités a baissé en euros constants. Pour la génération née en 1952, (les boomers, comme dirait l’autre...), depuis le départ à la retraite, les pensions ont baissé de 5% pour un salarié non cadre et de 9,9% pour un retraité cadre.
Retraité.e pauvre : le plus souvent une femme seule !
17,7% des femmes retraitées seules vivent sous le seuil de pauvreté.
Pour les femmes retraitées divorcées vivant seules, c’est une sur cinq qui dispose de revenus inférieurs au seuil de pauvreté.
Sur la situation des femmes seules, témoignages recueillis dans notre Baromètre 2025 :
« J’ai 67 ans, mon mari m’a quittée il y a 7 ans. J’ai du racheter une maison et faire un emprunt pour cela, ce qui est une dépense importante dans mon budget, jusqu’à mes 73 ans. »
« Je n’ai plus de famille, c’est parfois difficile, c’est pourquoi j’ai choisi une résidence senior mais c’est très onéreux ! »
Lire notre dossier :