Le Conseil d’administration du régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, réuni le 17 septembre, n’ a pas réussi, du fait de l’intransigeance des organisations patronales, à trouver un accord de revalorisation des pensions.
La réunion du 17 octobre du Conseil d’Administration de l’AGIRC-ARRCO n’a pas pu déboucher sur un accord sur la revalorisation des pensions au 1er novembre.Conséquence de cette absence, il n’y aura aucune revalorisation des pensions de retraite complémentaires au (…)
Accueil > Pouvoir d’achat
Pouvoir d’achat
-
Retraites complémentaires : pas d’augmentation au 1er novembre
19 octobre -
Pouvoir d’achat des retraités : quelques rappels utiles...
13 octobreÀ l’heure où le projet de budget 2026 prévoit la mise à contribution des retraités pour redresser les comptes publics, il est utile de préciser quelques données concernant leur pouvoir d’achat et l’évolution de leur pensions. Ces données sont issues du « Panorama retraités et retraites » publié par la DREES au cours de l’été et du rapport du Conseil d’Orientation des retraites de juin 2025.
Les retraités contribuent au financement de leurs retraites : Le financement de l’ensemble des (…) -
Chèque vacances des agents de l’État retraités, les vacances sont finies, mais la colère ne retombe pas !
1er octobreLes retraités de la fonction Publique d’État ne décolèrent pas. Ils étaient 38 000 à avoir bénéficié du droit au chèque vacances en 2023. Ce droit qui leur avait été retiré en octobre 2023, a été rétabli en juin 2025 par décision du conseil d’État. Une nouvelle circulaire de la Direction Générale des Affaires Sociales les en a à nouveau privés 3 semaines plus tard... D’où leur colère !
Témoignage : « J’ai fait une demande de chèques vacances le 16 juillet 2025 et depuis on me dit que mon (…) -
Chèque vacances des retraités de la Fonction Publique d’État : retour sur un mauvais feuilleton
7 aoûtAu début de l’été, la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique a imposé aux anciens agents de l’État un très mauvais feuilleton, concernant leur droit au chèque vacances. Beaucoup ont eu du mal à suivre. Ce droit avait concerné 38 000 retraités en 2023, et même si le montant de l’aide était modeste, beaucoup de pensionnés de la fonction publique bénéficiaires y étaient très attachés. D’où leur incompréhension, concernant la façon dont ils ont été traités, et parfois (…)
-
Lamentable ! Le droit au chèque vacances pour les retraités de la Fonction Publique d’Etat est à nouveau supprimé.
23 juilletLe Conseil d’État avait annulé, suite au recours d’organisations syndicales de fonctionnaires, dont l’UNSA Fonction Publique, la circulaire d’août 2023, qui privait les fonctionnaires retraités de la Fonction Publique d’État du droit au chèque vacances. Une circulaire de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique vient à nouveau de supprimer ce droit, alors que les crédits attribués à l’action sociale ne sont pas entièrement consommés.
La DGAFP récidive dans la (…) -
Pensions d’invalidité de la Fonction Publique : Quelle revalorisation au 1er avril ?
31 marsContrairement aux pensions d’invalidité du régime général, les pensions d’invalidité de la Fonction Publique connaissent une date de revalorisation différée par rapport à la revalorisation des pensions de retraite. Ce n’est pas le 1er janvier, mais le 1er avril qu’elles sont revalorisées.
Qu’est-ce qu’une pension d’invalidité ?
Invalidité ne résultant pas d’une cause professionnelle Le fonctionnaire reconnu définitivement inapte à l’exercice de ses fonctions par le conseil médical peut (…) -
2,2% d’augmentation des pensions… Oui mais, à quelle date ?
26 décembre 2024Nous le savons désormais, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale a été repoussée par l’Assemblée Nationale, par l’adoption de la motion de censure. C’est donc la règle de revalorisation des pensions définie par le code de la Sécurité sociale qui s’applique pour l’augmentation de nos retraites de base et des régimes alignés. Et donc le taux retenu pour la revalorisation des pensions est de 2,2%. Il correspond à l’évolution des prix sur un an mesurée au 1er novembre 2024. Mais (…)
-
2,2% de revalorisation des retraites en 2025
11 décembre 2024Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, qui prévoyait de déroger au Code de la Sécurité Sociale en réduisant la revalorisation des pensions de retraite a été censuré par l’Assemblée Nationale. Cette censure a provoqué la chute du Gouvernement qui avait engagé sa responsabilité sur ce texte, en actionnant l’article 49.3 de la Constitution. En conséquence, la règle de l’indexation des pensions sur l’inflation s’appliquera au 1er janvier 2025 et la revalorisation des retraites (…)
-
Minimum vieillesse : combattre des idées fausses
19 novembre 2024On l’entend beaucoup dire, au comptoir du Café du commerce, ou à la fin des repas de famille un peu arrosés : « Il y a des gens, ils n’ont rien foutu de leur vie, et ils touchent 1000 euros de retraite ! ». Cette approximation un rien rustique, et plutôt conservatrice au plan de la redistribution, mérite quelques rectifications…
Pour clarifier, le minimum vieillesse relève de deux allocations l’Allocation Supplémentaire du minimum Vieillesse (ASV) et l’Allocation de Solidarité aux (…) -
Suppression du chèque vacances pour les fonctionnaires retraités : où en est-on ?
19 novembre 2024Le chèque vacances des fonctionnaires retraités a été supprimé en 0ctobre 2023. Cette mesure plutôt mesquine, car elle concernait des retraités modestes disposant d’un revenu fiscal de référence en moyenne égal à 7000 euros, a été très mal vécue par nombre de retraités, et notamment ceux qui fréquentent notre site retraites.unsa.org. Les deux articles consacrés à ce sujet ont été lus au total par près de 9000 personnes et sont encore régulièrement consultés.
Loisirs et vacances, des (…)
