Accueil > Actualité > 2,2% d’augmentation des pensions… Oui mais, à quelle date ?
2,2% d’augmentation des pensions… Oui mais, à quelle date ?
jeudi 26 décembre 2024
◷ Lecture 2 min
Nous le savons désormais, le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale a été repoussée par l’Assemblée Nationale, par l’adoption de la motion de censure. C’est donc la règle de revalorisation des pensions définie par le code de la Sécurité sociale qui s’applique pour l’augmentation de nos retraites de base et des régimes alignés. Et donc le taux retenu pour la revalorisation des pensions est de 2,2%. Il correspond à l’évolution des prix sur un an mesurée au 1er novembre 2024.
Mais interrogation légitime, à quelle date cette augmentation sera portée sur les comptes bancaires ?
La réponse est variable selon les régimes de retraite
L’augmentation des pensions de retraite de la CNAV et des régimes alignés, de 2,2%, est appliquée sur la pension de janvier 2025. Ce qui ne signifie pas qu’elle est portée sur les comptes des intéressés au 1er janvier 2025. En effet, à de rares exceptions, la pension est payée à terme échu, c’est à dire à la fin du mois, voire au début du mois suivant...
Dans le détail et dans l’ordre chronologique...
Pour la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire, la pension perçue le 2 janvier est revalorisée.
Pour la Caisse Nationale de retraite des Agents des Collectivités Territoriales (Fonction Publique Territoriale et Fonction Publique Hospitalière), la pension augmentée sera perçue le 29 janvier.
Pour l’Ircantec (non titulaires de la Fonction Publique), c’est aussi le 29 janvier.
Pour le Service des Retraites de l’État (Fonction Publique d’État), ce sera le 30 janvier que les agents retraités percevront leur pension majorée.
Pour la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (retraite de base du régime général) il faudra patienter jusqu’au 7 février !
Attention, pour les retraités du régime général, la pension Agirc-Arrco n’est pas concernée par cette augmentation. Elle a été revalorisée de 1.6 % au 1er novembre 2024. La pension versée le 2 janvier prend en compte l’augmentation déjà perçue sur la pension versée le 4 novembre 2024 et le 2 décembre 2024.
Enfin, les pensions d’invalidité, perçues par les salariés en incapacité de travail, qui n’ont pas encore atteint l’âge d’ouverture des droits à pension, la revalorisation ne survient normalement que sur la pension d’avril , mais le montant minimum des pensions d’invalidité bénéficiera d’une revalorisation à hauteur de 2,2 %, passant ainsi de 328,07 € en janvier 2024 à 335,29 € au 1er janvier 2025 (source : solidarites.gouv.fr).
Exercice supplémentaire, pour les poly-pensionnés, les dates varient selon les régimes... À vos agendas !
Un doute, une question ? N’hésitez pas à nous interroger sur retraite@unsa.org !