Accueil > Pouvoir d’achat > Lamentable ! Le droit au chèque vacances pour les retraités de la Fonction (…)

Lamentable ! Le droit au chèque vacances pour les retraités de la Fonction Publique d’Etat est à nouveau supprimé.

mercredi 23 juillet 2025

◷ Lecture 3 min

Le Conseil d’État avait annulé, suite au recours d’organisations syndicales de fonctionnaires, dont l’UNSA Fonction Publique, la circulaire d’août 2023, qui privait les fonctionnaires retraités de la Fonction Publique d’État du droit au chèque vacances.
Une circulaire de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique vient à nouveau de supprimer ce droit, alors que les crédits attribués à l’action sociale ne sont pas entièrement consommés.

La DGAFP récidive dans la mesquinerie. Elle n’avait pas digéré l’annulation de sa circulaire d’août 2023 par le Conseil d’État. Elle a donc présenté une nouvelle circulaire lors du Comité Interministériel consultatif d’Action Sociale (CIAS) supprimant à nouveau le droit au chèque vacances pour les retraités.

Rappelons que les retraités qui accédaient à cette prestation avaient un revenu fiscal de référence (RFR) moyen inférieur de 7 000 euros et un RFR médian inférieur de 6 000 euros à celui des agents actifs bénéficiaires. Il s’agissait d’anciens fonctionnaires disposant de pensions très modestes.
Ces anciens agents de l’État sont en général privés du bénéfice de l’action sociale. Ce chèque leur assurant un droit aux vacances était l’un des rares (et modestes) avantages qui récompensait leur engagement au service de l’État. A l’évidence, pour l’État patron, un avantage de trop !
Lors du CIAS du 11 juillet, l’UNSA Fonction Publique a redit son opposition à cette circulaire. Elle a souligné que ce projet de circulaire présenté pour avis au CIAS n’avait pas été mentionné à l’ordre du jour de cette séance. Elle a demandé l’ajournement de ce point. Devant le refus de la DGAFP, elle a quitté la séance comme toutes les organisations syndicales.
La DGAFP est passée en force et a publié le 22 juillet une nouvelle circulaire limitant le droit au chèque vacances aux seuls agents en activité.
La circulaire du 22 juillet

L’UNSA Retraités dénonce avec énergie ce recul des droits sociaux accordés aux anciens agents de l’État. Elle soutiendra toutes les initiatives que prendra l’UNSA Fonction Publique pour obtenir le rétablissement du droit au chèque vacances.
Lire la position de l’UNSA Fonction Publique

Elle redit l’intérêt que représentait cette mesure pour les retraités éligibles, puisque sur la courte période où il a été possible de déposer un dossier de demande, près de 1000 agents retraités ont pu faire cette démarche.
L’UNSA Retraités dénonce cette mesure de régression sociale, alors que le budget alloué à l’Action Sociale Interministérielle, risque une nouvelle fois de ne pas être entièrement consommé.

Cette mesure mesquine s’inscrit dans la logique des annonces du premier ministre du 15 juillet, qui programment le gel des pensions et la suppression de l’abattement fiscal dont bénéficiaient les retraités.
La meilleure façon pour les retraités, victimes de cette mesure, d’exprimer leur colère est de joindre leur voix à celle des actifs pour dénoncer les sacrifices imposés au monde du travail, actifs comme retraités. }

Signez la pétition intersyndicale