Accueil > Pouvoir d’achat > Suppression du chèque vacances pour les fonctionnaires retraités : où en (…)

Suppression du chèque vacances pour les fonctionnaires retraités : où en est-on ?

mardi 19 novembre 2024

◷ Lecture 2 min

Le chèque vacances des fonctionnaires retraités a été supprimé en 0ctobre 2023.
Cette mesure plutôt mesquine, car elle concernait des retraités modestes disposant d’un revenu fiscal de référence en moyenne égal à 7000 euros, a été très mal vécue par nombre de retraités, et notamment ceux qui fréquentent notre site retraites.unsa.org. Les deux articles consacrés à ce sujet ont été lus au total par près de 9000 personnes et sont encore régulièrement consultés.

Loisirs et vacances, des dépenses hors de portée pour trop de retraités.
Parmi les retraités qui ont répondu à notre enquête sur les conditions de vie des retraités, beaucoup ont évoqué cette mesure vécue comme injuste.
Notre « Baromètre » en atteste : pour les retraités modestes, il est de plus en plus difficile de s’offrir de des voyages et ou des activités de loisirs.
82% des retraités percevant des pensions de 1000 à 1400 € et 62 % des retraités dont la pension est comprise entre 1400 et 2000 euros, soit ceux des classes moyennes inférieures, déclarent ne pas pouvoir financer ces dépenses.

En février 2024, l’UNSA Fonction Publique a déposé un recours contre la suppression du chèque vacances pour les fonctionnaires retraités. Vous nous interrogez régulièrement sur les suites de ce recours, il n’a malheureusement reçu à ce jour aucune réponse.

Faut-il se résigner ?
A l’UNSA Retraités comme à l’UNSA Fonction Publique, nous estimons que cette mesure s’inscrit dans une double tendance à stigmatiser les retraités, et les fonctionnaires.
Alors, quand on coche les deux cases, on devient une cible privilégiée !
Face à cette injustice, l’UNSA Fonction Publique intervient à chaque Comité Interministériel d’Action Sociale pour réclamer le rétablissement du chèque vacances.

Les vacances, les retraités aussi devraient y avoir droit !
"Afin que chaque retraité puisse vivre pleinement sa retraite en bénéficiant, par exemple de séjours de vacances, l’UNSA Retraités se prononce pour une offre adaptée et accessible financièrement." (Résolution de janvier 2023, Congrès de l’UNSA Retraités).
Le chèque vacances des fonctionnaires retraités y contribuait pour partie jusqu’à l’an dernier.
Pour l’UNSA Retraités, il est impératif que les fonctionnaires retraités puissent à nouveau en bénéficier.