Accueil > Pouvoir d’achat > 2,2% de revalorisation des retraites en 2025

2,2% de revalorisation des retraites en 2025

mercredi 11 décembre 2024

◷ Lecture 2 min

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, qui prévoyait de déroger au Code de la Sécurité Sociale en réduisant la revalorisation des pensions de retraite a été censuré par l’Assemblée Nationale. Cette censure a provoqué la chute du Gouvernement qui avait engagé sa responsabilité sur ce texte, en actionnant l’article 49.3 de la Constitution. En conséquence, la règle de l’indexation des pensions sur l’inflation s’appliquera au 1er janvier 2025 et la revalorisation des retraites de base sera de 2,2% .

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoyait de réduire la revalorisation des pensions de retraite à 0,8% au 1er janvier 2025, avec une seconde augmentation de 0,8% pour les pensions inférieures au SMIC, le 1er juillet.
Ce texte ayant été censuré, c’est le Code de la Sécurité Sociale qui s’applique. Plus précisément, l’article L161.23.1 « Le coefficient annuel de revalorisation des pensions de vieillesse servies par le régime général et les régimes alignés sur lui est fixé, au 1er janvier de chaque année, par application du coefficient mentionné à l’article L. 161-25 » : « La revalorisation annuelle des montants de prestations est effectuée sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées ».
Le Ministère de l’économie a confirmé le mardi 10 décembre que l’application de la règle conduit à une revalorisation des retraites de base de 2,2% au 1er janvier 2025.

Ce calcul montre à quel point le Gouvernement Barnier comptait amputer le pouvoir d’achat des retraités, pour obtenir 3,5 milliards d’euros d’économies pour les caisses de l’Etat.
L’UNSA Retraités s’est opposée à la sous-indexation de la revalorisation des pensions.

Pour mémoire, les retraites complémentaires ont été revalorisées de 1,6% au 1er novembre 2024.