Accueil > Actualité > Report de la revalorisation des pensions ? Augmentation différenciée ? C’est (…)

Report de la revalorisation des pensions ? Augmentation différenciée ? C’est non !

mercredi 20 novembre 2024

◷ Lecture 2 min

44% des retraités disposent d’une pension inférieure au SMIC. C’est ce qui ressort des propos de Laurent Saint-Martin, ministre des comptes publics, à propos de la revalorisation des pensions. Dans ce contexte, proposer la sous-indexation des pensions pour les autres retraités, y compris ceux qui se situent juste au-dessus de ce seuil, relève de l’inacceptable ! Trop de retraités sont confrontés à diverses formes de précarité. Différer une part de leur revalorisation au 1er juillet, pour les plus modestes, diviser par deux le taux de revalorisation qui leur permettrait de compenser l’inflation pour les autres, l’UNSA Retraités et la CFDT Retraités refusent ces perspectives !

Après les annonces faites par Laurent Wauquiez, sur TF1 le lundi 11 novembre et à l’Assemblée Nationale le lendemain, l’UNSA Retraités et l’UCR CFDT, dans la suite commune de leur action du 3 octobre dernier, ont publié un communiqué commun dénonçant le caractère trompeur des annonces gouvernementales.

A l’heure où la retraite moyenne se situe à 1512 euros, celle des nouveaux retraités à peine au niveau du SMIC, remettre en cause une nouvelle fois les règles de revalorisation des pensions définies par le Code de la Sécurité sociale est inacceptable.

Trop de retraités disposant de pensions modestes ou même moyennes sont confrontés à certaines formes de précarité, concernant le chauffage, les déplacements, l’entretien du logement, et parfois même les courses alimentaires.

L’UNSA Retraités et la CFDT Retraités refusent toute mesure de report de la revalorisation des pensions et la sous-indexation de la revalorisation des pensions par rapport à l’inflation.
L’UNSA Retraités et la CFDT Retraités revendiquent une revalorisation au 1er janvier de toutes les pensions, indexée sur l’inflation subie au cours de l’année 2024, et une revalorisation supplémentaire des basses pensions par une augmentation du Minimum Contributif, pour tendre à une pension égale au SMIC net pour une carrière complète.

Nous déplorons que dans ce contexte préjudiciable aux retraités, les conditions d’une action unitaire des organisations de retraités ne puissent être réalisées, malgré les demandes récurrentes de l’UNSA Retraités.

Voir le communiqué commun :

Communiqué UNSA Retraités CFDT Retraités