Accueil > Pouvoir d’achat > Bug informatique sur les pensions de la Fonction Publique : réparé ?

Bug informatique sur les pensions de la Fonction Publique : réparé ?

jeudi 27 novembre 2025

◷ Lecture 1 min

Les fonctionnaires d’Etat retraités ont été nombreux à constater une erreur sur leur pension du mois d’octobre. Le montant était parfois différent de celui perçu en septembre.
Il semblerait que l’erreur ait été réparée sur la pension de novembre.

Comment vérifier si vous êtes concerné.e ?

  • Votre pension n’a subi aucune variation sur les mois de septembre, octobre et novembre. Vousavez échappé au bug et tout est normal.
  • Votre pension avait baissé en septembre, puis remonté en octobre, et elle a retrouvé son niveau de septembre à la fin du mois de novembre.
    Dans ce cas, votre taux d’imposition a augmenté en août, votre prélèvement à la source aussi.
    Vous avez eu un trop perçu en octobre, attendez vous à une retenue de régularisation sur une de vos prochaines pension.
  • A l’inverse, si votre pension avait augmenté en septembre, puis baissé en octobre, et si elle a retrouvé son niveau de septembre à la fin du mois de novembre, c’est que votre taux d’imposition a diminué et votre prélèvement à la source aussi.
    Vous avez eu une baisse de pension anormale en octobre, vous aurez une régularisation sur une de vos prochaines pension.

Notre conseil : vérifiez attentivement vos bulletins de pension dans les prochains mois.
Vous ne les recevez pas. C’est normal, ils sont dématérialisés depuis janvier 2022. Il faut créer votre compte ENSAP (Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics), au besoin en vous faisant aider.
C’est injuste et discriminant ! On est d’accord avec vous et c’est pour ça qu’on revendique le retour du bulletin de pension papier pour ceux qui le souhaitent.