Accueil > Guides, analyses et prospectives > Synthèse de l’avis du CESE sur le financement du soutien à l’autonomie
Synthèse de l’avis du CESE sur le financement du soutien à l’autonomie
lundi 8 avril 2024
◷ Lecture 1 min
L’avis du CESE sur le financement du soutien à l’autonomie, dont la rapporteure est Martine Vignau, vice-présidente UNSA du CESE, ouvre des pistes intéressantes pour le soutien à l’autonomie, tant à domicile qu’en établissement.
Des propositions de financement sont avancées...
Ce travail de grande qualité permet de mesurer les enjeux démographiques et l’augmentation des populations concernées par la perte d’autonomie. Il analyse les insuffisances du soutien apporté aux personnes exposées à la perte d’autonomie, tant à domicile qu’en établissement, insuffisances qui ne pourront que s’aggraver avec le choc démographique constitué par la progression importante des tranches d’âges au-dessus de 75 ans, dans les prochaines décennies.
Cet avis établit un certain nombre de préconisations qui rejoignent souvent les mandats que nous nous sommes donnés sur la question de la perte d’autonomie en janvier 2023.
Il explore des pistes de financement pour assurer le fonctionnement de la cinquième branche de la Sécurité sociale dont le rôle est de prévenir, puis de compenser la perte d’autonomie par des aides adaptées.
Il interroge enfin la question de la gouvernance de la politique de prévention de la perte d’autonomie, et formule des propositions pour faire évoluer la mission de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.
Nous produisons ici une brève synthèse de cet avis, que nous confrontons aux attentes exposées dans notre résolution de notre VIIe congrès.
Notre synthèse de l’avis du CESE
L’avis du CESE